Qui est Théodule, saint patron du Valais - Saint

June 15, 2018 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed


Short Description

Download Qui est Théodule, saint patron du Valais - Saint...

Description

Tiré du journal paroissial Clins Dieu sur les Contrées (VS) de juin 2015 Découverte LYSIANE BRIGUET

Qui est Théodule, saint patron du Valais ? A l’occasion du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, le diocèse de Sion organise le pèlerinage d’une statue de saint Théodule dans tout le diocèse. Elle s’arrêtera chez nous du 14 au 20 juin. Musées cantonaux du Valais. Musée d’Art, Sion. Michel Martinez.

temporel qu’il aurait reçu de Charlemagne. Ce pouvoir des évêques sur le compté du Valais est réel, mais son origine tient dans la donation de Rodolphe III à Hugues, évêque de Sion, en 999 et non dans celle, légendaire, de Charlemagne à Théodule. Dès lors, dans l’iconographie populaire, on reconnaît saint Théodule à sa crosse et son épée, symboles du double pouvoir temporel et spirituel.

Reliquaire de Lens montrant saint Pierre entouré, de gauche à droite, de sainte Barbe, saint Jean-Baptiste, saint Théodule et sainte Catherine d’Alexandrie. Atelier de Peter Bletz, 1520. Bois de sapin, argent partiellement doré. H. 19.6 cm ; l. 28.6 cm ; pr. 12 cm. Lens (Valais), paroisse Saint-Pierre.

Théodule, Ier évêque du Valais Un des rares personnages du Ier millénaire valaisan dont l’existence est attestée par des écrits, Théodule, ou Théodore, aurait été le Ier évêque d’Octodure. Lors du concile d’Aquilée en 381, Théodorus episcopus Octodorensis souscrit à la condamnation de deux évêques ariens. De même, lorsqu’en 393 saint Ambroise écrit au pape pour l’informer du résultat du synode de Milan, on trouve la signature d’un certain Theodorus episcopus que les historiens reconnaissent

comme notre Théodule, celui qui découvrit les ossements de la légion thébaine et fit bâtir en leur honneur un sanctuaire, qui deviendra en 515 l’abbaye de Saint-Maurice. Au fil du temps, la figure de Théodule revêt une importance croissante. Lorsque les moines d’Agaune racontent la fondation de leur abbaye, ils le font intervenir directement. Au XVe siècle, Guillaume VI de Rarogne, conscient de l’importance des symboles, fait représenter saint Théodule armé du glaive, symbole du pouvoir

Théodule et le diablotin Saint Théodule est parfois représenté avec des grappes de raisin, ou avec un diablotin portant une cloche. En effet, Théodule se serait rendu à Rome où le pape lui aurait offert des sarments et une cloche si lourde qu’il demanda au diable de les ramener à Valère en échange de son âme s’ils arrivaient avant le lever du jour. A grand peine, le diable passa les Alpes par le col qu’on appelle encore aujourd’hui le col de Théodule. Arrivé dans la vallée de Rhône, Théodule obligea le diable à s’arrêter dans les villages qu’ils traversaient pour distribuer les sarments (c’est ainsi que naquit le vignoble valaisan !). Enfin le diable arriva à la Planta. Ne lui restait qu’à gravir la colline pour parvenir à Valère. Trop tard ! Le jour se lève, le démon perd son pari et disparaît, furieux. La cloche est alors installée dans le clocher de la cathédrale. Vérité historique et légendes populaires s’entremêlent : la cloche aurait vraiment existé et saint Théodule, devenu patron des vignerons, sera invoqué contre le gel, la grêle et la foudre.

13

View more...

Comments

Copyright © 2020 DOCSPIKE Inc.