Pour aller plus loin
January 11, 2018 | Author: Anonymous | Category: N/A
Short Description
Download Pour aller plus loin...
Description
DANSE DES 13 ANS
Au Préau le 2 décembre 2008 à 20h30
Chez Rosette
Le maquis : déf sur google bar populaire des villes africaines
Compagnies Donko Seko et Kettly Noël Création en juin 2008 au Festival Montpellier Danse
L'EQUIPE DE CRÉATION direction artis tique Kettly Noël dramaturgie Dieudonné Niangouna Kettly Noël avec Kettly Noël James Germain Aly Karembe Bokar Dembele dit Bouba Mohamed Coulibaly dit Pap Souleimane Sanogo dit Solo Ous mane Koné Las s ine Touré dit Kader Balla Oulé Keita dit Abdel Kader Margot Bidas Matra Nicolas Bachet création mus ique en cours mus ique Las s ine Koné chant James Germain s cénographie/lumières Robin Decaux cos tumes Joël Andrianomearis oa
Le maquis : bar populaire des villes africaines
L’ARGUMENT Une soirée dans le maquis Chez Rosette, là où l’on se permet de rêver la vie. La phrase inscrite sur l’enseigne en dit beaucoup sur la richesse et la diversité du « maquis ». C’est un genre de cabaret, un lieu à multiples fonctions. Un bar, un restaurant, une boutique, des chambres à louer – discrétion assurée, un meeting point – branché et débranché à la fois, un refuge, une auberge, un lieu de passage obligé dans la ville, musique, bal room – ambiance assurée. Chez Rosette c’est une vraie foire où l’on expose et où l’on se surexpose. Une surexposition des âmes : le beau et le mal, les larmes et les balles, les rires et les soupirs, le désir et les fantasmes s’y côtoient en permanence. A chaque instant le moment vacille et nous apporte de nouvelles surprises.
LA PROPOSITION Chez Rosette est une proposition qui réunit des disciplines très diverses — théâtre, danse contemporaine, cirque — pour dire à plusieurs voix l’univers cosmopolite d’une capitale africaine d’aujourd’hui. Le spectacle Chez Rosette réunit des intervenants venus d’Afrique, d’Europe et des Caraïbes. L’argument les fait fusionner. De la même façon, la kora classique du Mandé se mêle aux musiques électroniques, les corps à l’image vidéo, les figures de la danse à celles du cirque. L’échange des expériences et la transmission des compétences sont également un aspect fondateur de ce projet inscrit dans la vie artistique malienne, mais qui se pense d’emblée comme panafricain et transcontinental. Ce que tu voudrais montrer de toi, mais aussi ce que tu montres malgré toi, et ce que les gens veulent bien voir de toi, ou pas, toutes ces questions sur le regard sont au cœur de ma nouvelle pièce annonce la chorégraphe. Elle effectue ainsi une mise au point pour livrer son propre regard sur l’Afrique. Avec, en filigrane, une réflexion sur quelle danse l’Afrique doit inventer aujourd’hui, se sachant regardée à travers elle.
Le petit monde de Rosette. Rosette : tenancière du bar. En terme plus choisis, la patronne, la directrice, la maîtresse de maison. Rosette est une femme que l’on pourrait qualifier de belle et qui tient sa place dans sa société. Elle est au courant des derniers ragots, connaît chacun de ses clients, ses « protégés ». Rosette n’est pas d’ici, ni d’ailleurs, elle est de nulle part, elle est détachée. Personne n’a jamais percé son mystère. Parfois, Rosette a des états d’âme… Elle vit en concubinage avec Hubert (le dernier en date). Hubert un grand, beau, jeune australien, intelligent, racé. Il est fou de Rosette et veut achever sa vie à ses côtés. Rosette règne sur son maquis et mène son commerce à la baguette. Pour Rosette son bar c’est sa vie.
Onze personnages, onze territoires, onze vies, comme autant de révélateurs, cernent la personnalité multiple, exposée, discutée, de Rosette.
Chez Rosette, il n’est pas permis d’être désespéré. Tous les rêves sont possibles, toutes les hystéries. Malgré l’individualisme qui gagne notre société, la dégradation de la vie sociale, ces personnages sont le reflet d’une société démocratique. Les victimes sont inégales ou les inégalités sont mondiales, les libertés restreintes. On va chez Rosette, comme on va au marché, c’est vital. Les situations se transposent, les rôles s’inversent, les fantasmes se réalisent, les idées basculent. Laissons de côté les clichés et les préjugés, laissons nous emporter par la folie de chez Rosette, la dérive de notre société.
LA SCENOGRAPHIE La scénographie est construite autour de l’idée d’échafaudage. Une structure métallique, une construction en construction qui mêle à la fois rigueur et chaos. Une scène à l’horizontale et à la verticale. Une utilisation différente de l’espace scénique. L’échafaudage, une ville à la verticale, des étages, des hauteurs, des circulations, des objets, du mobilier et des gens qui s’y mélangent. Une structure qui est une base pour pouvoir poser les différents éléments scénographiques (mobilier, accessoires…). Et c’est aussi une structure facile à transformer quand on veut marquer les différents moments du spectacle. Un décor à grande échelle, mais facile à monter et à trouver. Une structure à laquelle peuvent s’adjoindre de nombreux autres éléments. Corps. Des corps qui circulent, des corps en mouvement, des corps suspendus, des corps qui passent d’une hauteur à une autre. Des corps acrobates qui donnent le sentiment de voler. Objets, mobilier, textiles. Des tentures en textiles établissent des espaces, des textures, et donnent une autre dimension à la structure. Les objets viendront marquer chaque espace et figurer les différents moments de la pièce. Images. Des projections sur les façades en textile, un jeu de vidéo, d’ombres et de lumières. Des textiles imprimés d’images urbaines, de détails de la vie quotidienne, d’images abstraites. Lumières. La structure sera dans sa globalité un objet de lumière. Elle le sera aussi dans les détails. En exemple, une structure dramatiquement rouge à certains moments devient support d’enseignes lumineuses quand le bar Chez Rosette s’emballe.
Kettly Noël, chorégraphe Kettly Noël, chorégraphe et danseuse interprète, d’origine haïtienne, s’installe à Paris en 1991. Elle crée sa première pièce Nanlakou en 1995. Un an plus tard, elle entame au Bénin, un travail de recherche et de formation en danse contemporaine avec des jeunes issus des quartiers qu’elle organise en compagnie. Aujourd’hui, ils sont tous membres du Ballet National. Fin 1999, elle s’installe au Mali et crée L’Espace, un atelier de danse et de recherche chorégraphique, deux compagnies, puis Dense Bamako Danse, festival international de danse contemporaine.
CHEZ ROSETTE IL Y A ... Des personnages hauts en couleur... Dans ce bar, chaque personnage est double. Chacun a sa vie d’avant. Puis Chez Rosette, il se transforme, mue, pour devenir un autre être. Voici un aperçu des personnages que l’on peut rencontrer chez Rosette : un homme politique déchu ; un colonel de l’armée, qui ne vit que pour le sourire des garçons ; une vieille mère unijambiste, richissime mais avare ; un griot ; un magicien farceur ; un chasseur de l’Afrique de l’Ouest ; un styliste cul-de-jatte, ; un médecin lubrique ; un roméo des plages, le dragueur fou ; Amy, la confidente de Rosette ; un sapeur congolais affairiste ancien directeur de banque ; des play-boys en tous genres ; des princesses de contrées lointaines ; Gargantua ; un peintre maudit…
DES PROLONGEMENTS POSSIBLES - la bande dessinée Aya de Yopougon, qui parle beaucoup des maquis et de la vie en Afrique (Côtes d’Ivoire). Aya de Yopougon, M. Abouet et C. Oubrerie, Gallimard. 3 tomes - la danse contemporaine en Afrique et les danses traditionnelles - le Festival Danse d'ailleurs en décembre 2009 dans la région normande
Aya de Yopougon, tome 1 Un maquis à Abidjan
POINT DE VUE ... des mots pour en parler Le plein d’énergie organique dans un exotisme cru. Le maquis, drugstore, bar, foyer, ring, marché, alcôve, cour, guinguette, c’est toute la culture de l’Afrique qui le traverse. C’est l’invitation au voyage dans la découverte de l’autre. C’est la danse comme on l’aime quand elle est langage, cirque, envolée, cavalcade. C’est du théâtre en mouvement dans la sensualité des corps. C’est l’art contemporain quand il se nourrit de ses racines et les dépasse. Ce foisonnement là nous transporte. Eric de Dadelsen, directeur du Préau
Contacts Relations Publiques Pascal 02 31 66 16 45 – Magali 02 31 66 16 02
View more...
Comments