La meilleure connexion

January 14, 2018 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed


Short Description

Download La meilleure connexion...

Description

La perfection en noir Avec les pneus de Schmitz Cargobull, les services du constructeur de semi-remorques atteignent une nouvelle dimension, et c’est le client qui en profite à tous les niveaux. Pour en savoir plus, allez à la page 2.

n° 47 · 2015

Ausgabe 42 . 2014

Trailer.Excellence. – Transport.Intelligence.

La meilleure connexion

Performance : Des semi-remorques, des carrosseries et des services fiables et innovants sont des modules haut de gamme pour votre réussite.

Gestion des flottes : Les données de la télématique de ­Schmitz ­Cargobull Telematics assurent une plus grande ­ transparence de la ­logistique. Ainsi, il est possible d’améliorer ­les processus de vos activités et de baisser les coûts.

L

e volume de transport est un baromètre de conjoncture sûr pour l’économie. En Europe, il a augmenté en permanence ces dernières années, sans que l’infrastructure routière n’ait été modifiée. La paralysie du trafic routier est omniprésente, et il y a une demande de plus en plus importante de solutions innovantes. C’est pourquoi la demande de véhicules de transport encore plus efficaces, avec des équipements de télématique, a également augmenté, pour permettre l’insertion dans les chaînes numériques de transport et de logistique. Qu’il s’agisse de l’optimisation du trajet, du contrôle de l’état de chargement, des contrôles de sécurité ou d’entretien, le transport aux centres de logistique et aux ateliers de production est de plus en plus marqué par des livraisons « just in time » ou « just in sequence ». Nos usines maîtrisent aussi ces procédures. Ainsi, un véhicule est faisable en 18 heures – de la réception de la commande à la livraison. Cette réalisation rapide des commandes, mais quand même individuelle, avec des standards de qualité très élevés, a également convaincu le transporteur et logisticien danois DSV, qui a passé au début de l’année 2015 une commande de 3 000 semi-remorques bâchées adaptées au ferroutage. Dans les mois qui ont suivi, nous avons reçu dans toute l’Europe d’autres grosses commandes, mais aussi un grand nombre de plus petites. Surtout pour les petites quantités, nous faisons preuve de flexibilité tous les jours avec le système modulaire qui résout les souhaits individuels des clients. Au salon « transport logistic », nous présenterons ces solutions de transport extrêmement efficaces, et nous définissons de nouveau les critères dans le secteur du transport. Les solutions d’ensemble pour nos clients deviennent de plus en plus importantes : des véhicules au poids ou au volume optimisé, des offres de financement sur mesure, des solutions de télématique en temps réel avec un monitoring proactif, en passant par des services de pièces de rechange et d’atelier dans toute l’Europe, jusqu’à la commercialisation des véhicules d’occasion. Une gamme de prestations rentable pour vous. Car uniquement celui qui contrôle les «  Total Costs of Ownership  » peut maîtriser nettement mieux l’avenir en toute sécurité. Qu’il s’agisse du train roulant, du châssis ou de la carrosserie : Nous nous engageons pour nos produits et nos prestations de service, et nous assurons une grande efficacité tout en ménageant les ressources. Ainsi, nous présentons pour la première fois les pneus Schmitz Cargobull pour les transports longue et courte distance, ainsi que pour les chantiers, avec un service haut de gamme sur mesure. Et cela, sous une seule régie – avec fiabilité et innovation. Beaucoup de succès, c’est ce que vous souhaite

Ulrich Schöpker, PDG de la Schmitz Cargobull AG

La transparence des données permet l’efficacité des coûts. Avec Schmitz ­Cargobull Telematics, il est possible d’optimiser rapidement et facilement les processus de transport.

A

vec des marges nettement limitées actuellement dans le secteur de la logistique, il faut soutenir les processus en place avec les données en temps réel des transports. «  Ici, la devise  : Même des applications simples ont beaucoup d’effet. A chaque vente de TrailerConnect, il s’agit de proposer à nos clients des réductions immédiates des coûts. Ensuite, on peut inciter l’appétit qui vient en mangeant », déclare Karl-Heinz Neu, directeur de la Schmitz Cargobull Telematics.

plus en perdre  », nous dit Torsten Colditz, responsable de la flotte de la Schnellecke Transport AG.

De nombreux clients de la télématique ont obtenu rien que par la localisation permanente, un ordre clair et net dans leur flotte de semiremorques, tels que par exemple Schnellecke à Zwickau. Dans les ­ pools de semi-remorques, sur différents parkings, il y a jusqu’à ­ 300 semi-­remorques Mega. « Avant, on était à deux le matin à enregistrer les semi-remorques et à en déterminer l’emplacement. Ceci fait maintenant partie du passé. En un coup d’œil, nous savons exactement où se trouvent les véhicules. On ne peut

La qualité est rentable Pour une utilisation orientée processus de la télématique, il faut aujourd’hui un système disponible en permanence. Car : Les lacunes des données entraînent des lacunes dans les processus. «  Aujourd’hui, nous sommes fiers de la grande disponibilité de notre télématique. Il faut de l’expérience au niveau du développement du matériel et du fonctionnement de la télématique, pour obtenir une valeur excellente de 99 % », nous dit K.-H. Neu. «  Nos clients savent que chez nous, ils ne paient pas le prix le moins cher, pour cela ils exigent aussi en retour, le ­savoir-faire d’une grande qualité typique de ­Schmitz Cargobull. » ­Schmitz Cargobull Telematics travaille sur le développement de fonctions et de capteurs qui permettent aux clients de nouveaux effets des coûts/efficacité. «  Indépendamment de la structure des véhicules de nos clients et des marchandises qu’ils transportent,

Semi-remorques Trailer

Services Services

que ce soient des petites ou de grandes entreprises – avec notre expérience, nous présentons à tous les clients des possibilités de réduire les coûts avec la télématique, tout en proposant des plus-values à leurs propres clients. Et on peut même leur calculer ça d’avance et le prouver avec des références  », explique K.-H. Neu. Schmitz Cargobull Telematics s’occupent des processus qui doivent recommencer tous les jours, à chaque commande de transport. Ce n’est qu’ainsi que le client a des effets récurrents et qu’il peut s’optimiser en permanence. La connaissance des soucis et des préoccupations des clients motive Schmitz C ­ argobull Telematics pour développer en permanence de nouvelles fonctions. Avec les applications, Schmitz Cargobull Telematics évite les événements imprévus pendant le transport, ce qui empêche la création des coûts. jh 

Le film à ce sujet à : https://youtu.be/ HXdchmgF4c0

Technology Technologies

Merci pour votre voix Vidéo de Schmitz Cargobull : Scanner tout simplement le code avec l’application de votre smartphone.

En tant qu’expert dans ce domaine, vous avez choisi Schmitz Cargobull pour la septième fois à la suite, en la première place du Image Award dans la catégorie Remorques/Carrosseries pour les flottes jusqu’à dix véhicules.

www.cargobull.com

2

Cargobull News · n° 47

Mettre la gomme

Pas seulement noir et rond

Service après-vente : Des pneus directement du constructeur de semi-remorques ? Cela soulève des questions. Les experts en pneus de Schmitz Cargobull y répondent.

Gamme de services : Schmitz Cargobull propose dès maintenant un service complet des pneus, et développe la collaboration avec le ­fabricant de pneus haut de gamme Hankook.

L

es pneus pour les semi-­ remorques sont un cas particulier. Sur la configuration classique d’un train routier à cinq ­essieux, ils portent p. ex. 60 % du poids total. Et environ 50 % de la résistance au roulement vient des pneus sur les essieux de l’unité tractée. Les pneus de la semi-remorque ont en même temps la vie dure et la vie facile. Tandis que les pneus de l’essieu vireur doivent répondre aux critères de confort de roulement ou d’adhérence transversale et que les pneus de l’essieu moteur ont besoin de traction, les pneus des semiremorques ont l’air de n’avoir besoin que de suivre. Cependant, pour les pneus des semi-remorques, il y a surtout deux choses déterminantes : une faible résistance au roulement et un kilométrage si possible élevé, mais qui n’est pas si facile à atteindre. Car contrairement aux pneus du tracteur, les pneus des semi-remorques sont confrontés à des charges toutes particulières, telles que par exemple lors du ­ ripage, qui se produit toujours lorsque le train routier roule dans des virages particulièrement étroits. Les résistances au cisaillement et au déchirement sont ainsi des propriétés importantes que les pneus de semi-remorques doivent avoir. La hauteur des pneus de la semi-­ remorque contribue aussi à déterminer la hauteur de chargement, et

donc le v­ olume de chargement disponible dans la semi-remorque. Le fabricant haut de gamme Hankook approvisionne Schmitz Cargobull depuis quelque temps en pneus de semi-remorque de grande qualité, et va jouer à l’avenir un rôle encore plus important pour la première monte. Les deux entreprises n’ont pas seulement convenu récemment d’une prolongation des contrats de livraison, mais ont conclu aussi un accord de collaboration stratégique au niveau international. Les activités de première monte avec les pneus Hankook de Schmitz Cargobull vont d’abord se concentrer sur le marché européen, et comprendre neuf pneus différents de cinq tailles différentes pour les jantes de 19,5 et 22,5 pouces. Le nouveau pneu High-End e-cube TL20 de Hankook y joue un rôle très important, il porte le label A de résistance au roulement, et grâce à son nouveau mélange de gomme, il est prédestiné pour les kilométrages particulièrement élevés. D’autre part, il y a aussi dans la production de Schmitz Cargobull des pneus des nouvelles dimensions pour les semi-remorques Mega, 455/40 R ­ 22,5, qui se caractérisent par un diamk mètre particulièrement petit.

Pour plus d’informations sur les pneus de Schmitz Cargobull.

La solution haut de gamme des pneus TL10+CB e-cube MAX — Transport longue distance Pneus de semi-remorques, traction et kilométrage améliorés, optimisés pour la résistance au roulement, resculptables et rechapables

TL10CB — Transport longue distance Pneus de semi-remorques, kilométrage amélioré, resculptables et rechapables

TH22CB — Transport régional Longue durée de vie grâce à une nouvelle conception du talon, épaulement large pour un kilométrage amélioré, resculptables, rechapables, et nettoyage automatique important

Monsieur Versace, pour les pneus, il faut des compétences spéciales. D’où viennent elles chez Schmitz Cargobull, et comment les assurez-vous ? Versace : Celui qui entretient régulièrement le dialogue avec les clients, développe la meilleure palette de produits, et est toujours au niveau le plus actuel de la technologie. Comme de plus en plus de transporteurs et de logisticiens doivent se concentrer sur leurs activités principales, ils exigent de la part des constructeurs de semi-remorques une solution d’ensemble économique avec des coûts prévisibles, sous une seule régie. Nous regroupons chez Schmitz ­ Cargobull les compétences en matière de s­emi-remorques avec le ­savoir-faire des pneus de H ­ ankook, ainsi qu’avec l’expérience de ­PNEUNET dans le service des pneus. Avec ce « pack haut de gamme global  » nous proposons avec le partenaire de service de S ­ chmitz Cargobull, Network, un service fiable, étendu et d’une très grande qualité, 24 heures sur 24/365 jours par an. Suivant quels critères recherchez-vous des pneus pour le nouveau service des pneus ? Versace  : En tant que constructeur de semi-remorques haut de gamme, nos clients disposent uniquement de produits conformes aux valeurs de notre entreprise – fiabilité & innovation. C’est pour cette raison que les pneus haut de gamme de la société Hankook sont le complément cohérent de notre portefeuille de produits. Nous garantissons l’efficacité, la performance et la durabilité par notre logo par exemple sur les pneus. Qu’est-ce que vous proposez concrètement pour les carcasses ? Versace  : Sur le marché de la rechange, nous proposons des conditions convenues et transparentes pour les carcasses. Dès le début, un réseau de logistique de carcasses étendu va être disponible avec un traitement « sous une seule régie ». Avec le nouveau service des pneus, Schmitz Cargobull se comporte déjà presque comme un fabricant de pneus. Qu’est-ce que Schmitz Cargobull sait mieux faire ? Versace  : Au lieu de solutions de détail, nous proposons une solution d’ensemble fonctionnelle, avec laquelle Schmitz Cargobull est le seul contact. Ainsi, les transporteurs ont la transparence des coûts de l’ensemble du véhicule. Que ce soient les Life Cycle Costs ou les Total Costs of Ownership, il peut calculer à tout ­moment avec précision, et gérer sa flotte d’une manière efficace. Mais le chauffeur aussi a la sécurité d’un

Bernhard Schmitz, sociétaire gérant et Deputy General Manager Purchasing chez Schmitz Cargobull, Dr. Peter Hendrik Kes, gérant de la Cargobull Parts & Services GmbH et Alain Versace, Head of Tyre Business Development chez Schmitz Cargobull (de gauche à droite). réseau de service après-vente fonctionnel et fiable, avec une grande disponibilité des pneus. Monsieur Schmitz, le constructeur Schmitz Cargobull est connu pour sa densité élevée de production, jusqu’à son propre essieu. Maintenant, il y a en plus les pneus. Quel est le but de Schmitz Cargobull au niveau interne avec cette offre, et par rapport au client ? Schmitz  : Nous voulons proposer à nos clients des solutions de transport fiables et encore plus efficaces et rentables. Avec cette nouvelle offre, un pneu haut de gamme associé à un service après-vente haut de gamme, nous faisons un pas en plus dans notre stratégie durable de prestations de service. Vous démarrez avec un portefeuille de pneus restreint. Pourquoi cette sélection restrictive ? Schmitz : Avec la gamme des pneus Schmitz Cargobull proposée maintenant, nous pouvons déjà équiper 80 à 85 % des véhicules commandés. Nous complèterons cette gamme de produits par d’autres variantes, par exemple au niveau des profils. Vous avez annoncé de suivre une stratégie commune avec Hankook en Europe. Qu’est-ce que vous voulez dire concrètement ? Schmitz : Comme les transports des marchandises sont souvent internationaux, il nous faut aussi proposer à nos clients des produits et des services excellents dans tous les pays d’Europe et même au-delà de l’Europe. Comme Hankook assure également la disponibilité de son offre haut

de gamme sur un réseau très étendu, nous avons conclu un partenariat stratégique pour nos clients. Cela va de la première monte jusqu’au marché de la rechange – toujours lié à des services de grande qualité. Monsieur Gleinser, il faut être professionnel, indépendant des marques et à un prix avantageux, telle est la devise du nouveau réseau de pneus pour flottes, PNEUNET spécialement pour les ­ PL, les cars, mais aussi pour les tracteurs agricoles, les engins de construction et les chariots. Quels sont les avantages de PNEUNET ? Gleinser : Avec PNEUNET, notre partenaire Schmitz Cargobull renforce dans le cadre de sa stratégie de création de valeur, son propre réseau de service après-vente avec de vrais experts en pneus. Les clients en profitent d’une manière variée : Les partenaires PNEUNET sont pratiquement représentés dans toute l’Allemagne. En tant que spécialistes des pneus, nous proposons aux flottes des prestations de service étendues  : services de montage fixes et mobiles, réparations des pneus, resculptage des pneus, stockage des pneus et bien plus. Les partenaires PNEUNET travaillent en tant que partenaires haut de gamme pour les pneus, en collaboration avec Schmitz Cargobull. Cela comprend une réaction très rapide à la demande des clients, grâce à un stockage optimal des pneus pour les clients qui ont des flottes. L’utilisation des services des pneus est simple comme d’habitude, comme tous les autres services pour les clients contractuels de S ­ chmitz Cargobull. Tous les revendeurs PNEUNET sont entière-

T h e Tr a i l e r C o m p a n y.

Dirk Gleinser, directeur commercial des flottes des véhicules ­utilitaires K-A-M des services des pneus Pneuhage, et partenaire fondateur de PNEUNET. ment raccordés au Schmitz Cargobull R ­ epair System (CRS), et facturent de cette manière. Cependant, le CRS est bien plus qu’une plateforme de facturation de services. C’est aussi un système de rapport performant pour surveiller les performances des pneus, et donc un élément déterminant dans la nouvelle offre de services des pneus pour les clients qui ont des flottes. L’association de la plateforme CRS, de PNEUNET et de pneus PL de qualité donne une offre de pneus absolument compétitive pour les clients des contrats-cadres de ­Schmitz ­Cargobull. Combien de revendeurs font partie de PNEUNET ? Gleinser  : Avec plus de 85 sites de services, Pneuhage est le plus grand partenaire de PNEUNET. Avec les autres revendeurs de pneus indépendants, nous avons un réseau de plus de 250 filiales, qui va jusqu’en Autriche. Ce qui est important, c’est que uniquement les revendeurs qui ont de l’expérience dans les services des pneus PL et dans l’assistance des flottes peuvent participer. D’où est venu ce partenariat avec Schmitz Cargobull ? Gleinser  : Schmitz Cargobull propose à ses clients des produits haut de gamme, et recherchait des partenaires qui ont la même idée au niveau de la qualité des services. Ce qui n’était pas négligeable, c’est que PNEUNET est un réseau de revendeurs de pneus indépendant ­ des fabricants. Par conséquent, nous pouvons proposer des offres de services flexibles, adaptées aux besoins des clients. Le partenariat entre ­Schmitz Cargobull et PNEUNET donne aux flottes une chance pour réduire la complexité de la gestion des pièces de rechange. Suivant l’accord conclu, les clients de Schmitz Cargobull peuvent régler maintenant toutes les questions relatives aux pièces de rechange dans un contrat, et se concentrer davantage à l’avenir sur leurs propres activités. Cet avenir nous le concevons volontiers avec notre partenaire Schmitz Cargobull, et nous sommes heureux de cette collaboration.

Cargobull News · n° 47

Tout sous une seule régie

concept général et cohérent. Il n’y a pas que la première monte des pneus de la marque Schmitz Cargobull qui compte, mais toute la procédure pendant la durée d’utilisation. Cela comprend les contrôles de la flotte, la facturation centralisée, la gestion des pneus, les contrats d’entretien, le resculptage, jusqu’à la reprise des carcasses, et naturellement les pneus neufs de rechange. Ainsi, nos clients peuvent remettre entre nos mains l’ensemble de la gestion des pneus, et se concentrer sur leurs activités principales.

Efficacité : Des coûts fixes peu ­élevés pour nos clients ­pendant toute la ­durée du contrat : C’est ce qu’apportent les contrats d’entretien et de service. Chez Schmitz Cargobull, cela existe aussi maintenant pour les pneus.

Avec ce qu’on appelle le Tire Life Cycle Management, vous attaquez directement. Qu’est-ce qu’on peut imaginer concrètement ? Kes  : Le client peut ici choisir entre différents modules : D’une part, il y a le contrat d’entretien classique pour les pneus de Schmitz Cargobull avec des conditions particulièrement intéressantes. D’autre part, les gestionnaires de flottes avec souvent plus de 10 véhicules, veulent une gestion des pneus complète et transparente à tout moment. Pour cela, nous avons complété notre Schmitz Cargobull Repair System par la gestion des pneus assistée et nous proposons aux clients des conditions homogènes, aussi bien pour les pneus que pour les prestations de service liées aux pneus. Cela comprend la facturation centralisée, les contrôles des dates fixées et les contrôles des flottes. En plus, nous pouvons fournir au responsable de la flotte des analyses étendues des coûts et des kilométrages. En troisième, nous avons intégré la «  deuxième vie du pneu  » dans le service des pneus. Ainsi, il est possible de monter sur demande des pneus resculptés ou rechapés. Et cela, pendant toute la vie des pneus, jusqu’à la reprise des carcasses aux conditions convenues.

Profil

Rostock Rostock Vous trouverez ici les adresses exactes des partenaires de service.

Hamburg Hamburg

Berlin Berlin

Hannover Hannover Magdeburg Magdeburg

Halle/Saale Halle/Saale Erfurt Erfurt

Köln Köln

Dresden Dresden

Würzburg Würzburg

Karlsruhe Karlsruhe

Stuttgart Stuttgart Linz Linz

Wien Wien

München München Salzburg Salzburg Graz Graz

L

e côté des pneus indique déjà la destination du voyage, car il porte le nom de Schmitz ­Cargobull qui n’avait jamais été sur des pneus jusqu’à présent. Cela résume les grandes exigences de Schmitz Cargobull pour la nouvelle gestion des pneus. Nous proposons aux clients des services complets sous une régie extrêmement professionnelle, avec l’objectif d’augmenter l’efficacité pendant toute la vie des pneus, et non seulement de fixer les coûts avec précision, mais aussi de les rendre plus avantageux dans l’ensemble. Le nouveau service des pneus complet de Schmitz ­Cargobull soulage ainsi de bout en bout. Très clair  : Pour les semi-­ remorques haut de gamme de Schmitz Cargobull, uniquement des pneus haut de gamme entrent en ligne de compte. Rien que le fait que ce sont des pneus resculptables et rechapables, prouve qu’il s’agit de produits de première qualité.

Avec le nouveau service des pneus, vous tendez aussi la main aux tracteurs. Est-ce que c’est un premier pas vers plus d’activités de service dans ce domaine ? Kes  : Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la grande disponibilité de l’ensemble de l’unité de transport. C’est pourquoi cela ne peut être que dans l’intérêt du client, si nous intégrons les pneus du tracteur dans notre concept général. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons proposer à nos clients des avantages impormk tants. 

Taille (sans chambre à air)

3

La devise One-Stop-Shopping/guichet unique est également valable, et cela pour les pneus neufs, ainsi que pour les pièces de rechange, jusqu’à la fourniture de pneus rechapés ou la reprise des carcasses à prix fixe convenu. Pour cela, rien qu’en ­ Allemagne, il y a environ 300 sites de services qui peuvent aussi aider rapidement en route en

Klagenfurt Klagenfurt

cas d’urgence. Pour cela, S ­ chmitz ­Cargobull travaille en collaboration avec le réseau de revendeurs de pneus PNEUNET implanté dans toute l’Allemagne, afin de pouvoir proposer tous les services haut de gamme sur tout le territoire. Dans toute l’Europe, l’inscription sur une liste avec garantie de paiement dans le cadre de l’Euroservice 24 h sur 24 de Schmitz Cargobull, permet de remettre le PL immédiatement sur la route, même en cas de pannes de pneu à l’étranger. C’est pour de bonnes raisons que Schmitz ­Cargobull ne propose pas seulement le nouveau service des pneus pour l’unité tractée, mais aussi sous forme de concept intégré, pour l’ensemble du train routier. En fait, l’offre est une solution d’ensemble. Ainsi, la gestion Tyre-Life-Cycle de S ­ chmitz ­Cargobull ­répond à tous les désirs. Le service commence déjà à l’achat avec un conseil sur mesure, visant une sélection optimisée des pneus suivant l’utilisation prévue. Il continue avec l’option de différents systèmes de contrôle de la pression des pneus, et ne s’arrête pas

avec les analyses du kilométrage ou l’évaluation de l’usure. Les rappels des dates par le système en ligne font aussi bien partie du service que le raccordement à la télématique, et les outils d’analyse des flottes. En bref  : Même l’intégration dans le monde des services étendus de Schmitz Cargobull est systématique. La facturation est basée sur des conditions fiables, la comptabilité de toutes les prestations est centralisée par Schmitz Cargobull. Il y a deux modèles disponibles  : Contrat d’entretien avec mensualité peu élevée ou utilisation individuelle à des conditions fixes dans le cadre de la mk gestion des réparations.

Aperçu des pneus pour semi-remorques PR

Jante recommandée

Pression maximale

Charge maximale

(PSI) S

(KGS) S

(BAR) S

(LBS) S

Diamètre total

Largeur du pneu

Largeur de la surface de roulement

Profondeur Rayon du profil statique du pneu

mm

mm

mm

mm

Valeurs UE 1)

On parle d’un concept de pneus exclusif de Schmitz Cargobull  : Qu’est-ce qui fait ce concept si unique et si innovant ? Kes : C’est le volume des prestations qui est rentable pour le client, avec ce 1)

Suivant le règlement de l’UE 1222/2009. Toutes les valeurs actuelles d’étiquetage à www.hankooktire.com/de, 2) Classes d’efficacité en carburant, 3) Classes d’adhérence sur sol mouillé, 4) Classes de niveau sonore extérieur, suivant le règlement de l’UE. Sous réserve d’erreurs

www.cargobull.com

4

Cargobull News · n° 47

Une liberté sans frontières Finances : Achat, leasing ou financement ? ­Schmitz Cargobull Finance aide à résoudre les problèmes individuels des clients. Un bon exemple : la Rheinkraft International GmbH ­spécialisée dans la logistique de l’acier dans toute l’Europe.

L

es exigences de l’industrie de l’acier envers les logisticiens et leurs concepts et solutions sont de plus en plus complexes et ambitieuses. Bien sûr le transport conforme de l’acier est encore l’essentiel, cependant les concepts des semi-remorques doivent aussi tenir compte des conditions économiques générales des transporteurs. La globalisation des marchés ne simplifie pas la situation. Cela tombait à pic que Hermann Bone de Schmitz Cargobull Finance était en contact ­ avec la Rheinkraft International GmbH de Duisbourg, et a présenté un concept de financement développé suivant les besoins individuels du client, qui entraîna l’achat de 28 semi-remorques. Ce qu’il y a de particulier  : Avec Schmitz Cargobull Finance, Bone a permis que les véhicules utilisés pour RKI sur le site français d’Anzin ont pu aussi être financés et immatriculés en France.

Stratégies pour les instruments de financement Stefan Grosse, directeur des achats techniques, fait remarquer que la période actuelle dans l’industrie de l’acier est exigeante, et c’est pourquoi il a décidé tout à fait consciemment de sélectionner un modèle de location vente sur 72 mois. Explications  : Les fonctions d’organisation d’un achat stratégique comprennent en plus de l’examen et de la comparaison des prix des biens d’investissement, la sélection d’instruments de financement adaptés, afin d’influencer d’une manière positive la solvabilité d’une entreprise. «  Compliment ! Schmitz Cargobull Finance nous a livré tout rapidement sous une seule régie. Ainsi, cela nous a évité des négociations avec des tiers qui auraient nécessité beaucoup de temps et d’organisation  », argumente S. Grosse.

Stefan Grosse, directeur des achats techniques de la Rheinkraft International GmbH de Duisbourg (dte) et Hermann Bone, Schmitz Cargobull Finance, ont trouvé une solution parfaite. Ce qui a été déterminant pour l’achat des semi-remorques porte-bobines de Schmitz Cargobull, cela a été en plus de la « longue tradition vraiment bonne de la collaboration  », surtout « la synergie absolument parfaite de tous les services concernés par le traitement de la commande  ». Une grande satisfaction se fait sentir lorsque Grosse parle de son expérience avec la Schmitz Cargobull AG, et de la collaboration avec le Regional

Business Manager, Hermann Bone : «  Pour un transport conforme, le tracteur sélectionné joue un rôle mineur. Ce qui est important pour nous au premier plan pour la qualité d’un transport, c’est la semi-remorque », explique S. Grosse. Et c’est ce qu’il a démontré immédiatement lorsqu’il a participé à un test d’arrimage de la marchandise du DEKRA juste après l’achat : « Il y a suffisamment de points d’arrimage à bord. Que ce

de D ­hollandia. Comme les semi-­ remorques roulent souvent en ville dans des rues étroites, elles ont une certification Piek, qui tient compte des exigences en matière de protection contre le bruit. Le Load Spread Program LSP également disponible réduit la charge d’entraînement, et signifie moins d’usure des pneus, ainsi qu’un rayon de braquage plus petit. Ahold a développé en plus une application qui améliore

la communication par une tour de contrôle, entre le PL, le transporteur, et le service de transport de Albert Heijn dans les différentes filiales. Le personnel peut voir où se trouve le PL et quand il va arriver. Ainsi, il peut adapter ses processus de travail et d’organisation avec précision suivant l’arrivée des marchandises. «  Avec ce développement, nous optimisons nos cycles de distribution, et nous pouvons

soient des tubes, des tôles ou des bandes refendues – avec ces semis, nous pouvons transporter parfaitenb ment en toute sécurité. »

D’autres informations sur le financement ? Scanner tout simplement le code ou consulter le lien : https://youtu.be/7LZknUh_ZqI

Une application spéciale Logistique des produits alimentaires : Quand il s’agit du transport, le groupe néerlandais Ahold ne laisse rien au hasard et collabore étroitement avec Schmitz Cargobull.

A

lbert Heijn fait partie du groupe international Ahold, et est le numéro un aux PaysBas dans le secteur du commerce de détail des produits alimentaires. Cette entreprise s’est fait un nom avec des solutions de transport innovantes et durables dans la distribution des supermarchés. Pour

livrer les filiales et les centres de distribution, Albert Heijn a commandé 30 nouvelles semi-remorques TIP du type S.KO FP 45 Cool à Schmitz Cargobull. Les véhicules à trois essieux avec groupe frigorifique sont divisés en deux zones  : une refroidie et une non-refroidie, et sont équipés de hayons de chargement

Une utilisation variée avec hayon de chargement, essieu relevable et zone de chargement pour deux zones de température.

utiliser notre flotte d’une manière nettement plus efficace  », résume Peter Leegstraten, Senior Consultant Transport de Ahold, les avannb tages.

Un trésor ancien Venant des stocks des véhicules d’occasion d’Altenberge, il y a quelques semaines un vrai « trésor ancien », une remorque fourgon à 3 essieux de Schmitz, avec carrosserie isolée, année 1950, a été rendue à la société ­Kraftverkehr Nagel à Versmold. Ce véhicule de collection s’y trouve actuellement en restauration, et va probablement bientôt briller de nouveau rajeuni. Un autre détail intéressant : Cette remorque est équipée d’une unité suiveuse à deux essieux, qui était à l’époque le système Schmitz le plus innovant. A ce sujet, Christian Teuber, Service central de la technique des flottes de la Kraftverkehr Nagel GmbH & Co. KG : « Cette remorque va très bien avec le porteur que nous avons déjà restauré. Dès que nous aurons réparé la remorque, nous utiliserons ce train routier pour notre sh publicité. Nous remercions encore une fois Schmitz Cargobull de nous avoir remis cette remorque. »

Le véhicule Schmitz à trois essieux est en restauration chez Kraftverkehr Nagel.

T h e Tr a i l e r C o m p a n y.

Cargobull News · n° 47

Une température adaptée

5

Les transporteurs et les véhicules qui roulent pour l’industrie chimique, doivent répondre à des exigences élevées.

Transports frigorifiques : La gamme des fonctions du groupe frigorifique de Schmitz Cargobull qui a fait ses preuves, augmente. Le nouvel évaporateur au plafond permet des zones de température différentes dans une semi-remorque.

En toute sécurité Solutions pour différents secteurs : Les transports de produits chimiques sont très exigeants au niveau de l’équipement des véhicules de transport. Avec Evonik Industries, Schmitz Cargobull a développé maintenant un concept de sécurité.

L Le nouvel évaporateur supplémentaire au plafond augmente la flexibilité des transports frigorifiques.

S

chmitz Cargobull propose avec le nouvel évaporateur supplémentaire au plafond une solution de transport multitempérature précise et efficace, pour les marchandises sous température dirigée. Ce nouvel évaporateur supplémentaire au plafond s’intègre d’une manière optimale dans le système modulaire de Schmitz Cargobull. Il est encastré en partie dans le plafond d’une manière peu encombrante, les conduites de réfrigérant et les câbles électriques sont également intégrés dans le toit. Cela réduit les risques d’endommagement, et permet des hauteurs de passage et de chargement maximales. L’échangeur de chaleur a une grande surface, et marque des points avec sa puissance élevée et une conception qui empêche le givre d’une manière efficace. La gamme des prestations et la flexibilité des transports frigorifiques augmentent nettement grâce au nouvel évaporateur supplémentaire au plafond. La séparation des zones de température se fait par une cloison mobile. Le groupe frigorifique multitempérature permet une flexibilité maximale de la zone de chargement, pour le choix du chargement. Simultanément, cela augmente la rentabilité des véhicules frigorifiques, car l’utilisation est optimisée et des trajets peuvent être économisés. Cela est particulièrement efficace, lorsque des marchandises sensibles avec des exigences de température différentes doivent être amenées au même endroit. Une utilisation facile pour des tâches complexes Sur le modèle multicompartiment, le réglage exact de la température et le réglage intelligent des charges partielles ont été appliqués. En mode multitempérature, chaque zone est réglée séparément, la commande du groupe frigorifique multitempérature de Schmitz Cargobull est la même que celle de l’installation monotempérature. La télématique de la semi-remorque contrôle et enregistre les valeurs de la chaîne du froid. L’enregistrement de la température est certifié suivant la norme DIN EN 12830. En plus, la télématique permet le monitoring du groupe frigorifique de Schmitz Cargobull, et ainsi de réagir aux alarmes éventuelles, pour éviter l’avarie des marchandises. La conception technique du groupe frigorifique multitempérature de Schmitz Cargobull est adaptée d’une manière optimale à la zone de chargement de la semi-remorque S.KO. Les conditions importantes telles qu’une circulation de l’air optimale, des puissances frigorifiques et de ventilation élevées, un bon accès au système pour l’entretien, un réglage de la température innovant et un carénage insensible à l’encrassement, sont satisfaites. Son parfait fonctionnement a été testé sous kw toutes les coutures au Schmitz Cargobull Validation Testcenter.

es chargeurs et les clients de l’industrie chimique ont grand intérêt à ce que leurs transports soient sûrs et fiables. Cependant dans la pratique, ils font souvent face à un équipement insuffisant du véhicule et du chauffeur, un manque de papiers de transport et un arrimage insatisfaisant. Cela entraîne des mesures supplémentaires pour l’expédition et souvent des retards de la marchandise. « Notre secteur a surtout besoin de solutions pratiques pour un équipement des véhicules adapté aux produits chimiques  », explique Paolo Indiano, Category Manager de Logistics Procurement de la Evonik Industries AG à Hanau. Avec le groupe chimique, Schmitz Cargobull a créé un projet pour tenir compte des exigences particulières du transport des produits chimique, au niveau de l’arrimage du chargement et du contrôle de la température. Entre-temps ce projet est dans une phase d’essais. Les premiers véhicules ont très bien réussi les tests approfondis. «  Ces véhicules permettent à l’exploitant de bloquer en toute sécurité différentes marchandises des transports de produits chimiques sur la surface de chargement  », résume Gerd Labinsky, Senior Manager de Logistics Safety à la Evonik Industries AG, les exigences. Les ­ carrosseries sont conformes au niveau stabilité aux exigences de la norme EN 12642 Code XL. Le label correspondant se trouve sur la face avant, les portes arrière, les parois et sur le toit du véhicule. Le certificat du véhicule se trouve sur la face intérieure de la porte arrière, et peut se voir indépendamment du chauffeur. Pour que les transporteurs puissent arrimer rapidement et facilement le chargement, les semi-remorques, qui peuvent aussi être commandées, préhensibles par pinces, offrent de nombreuses possibilités  : Sur la semi-remorque bâchée, on utilise un système d’arrimage avec des poutres, des sangles et des lattes

réversibles. Les points intéressants sont la perforation continue pour l’arrimage, le plancher antidérapant, ainsi que l’équipement pour le transport des octabins chimiques. Celui-ci comprend deux lattes en acier et une poutre transversale. En plus, il permet l’arrimage parfait de chargements partiels. Sur les frigos et fourgons, on utilise des rails d’arrimage à différentes hauteurs, associés à des poutres d’arrimage et des sangles. Le système double étage disponible en option permet d’autres possibilités de transport et d’arrimage. Les poutres double étage pour le chargement sont certifiées, et contrôlées avec une force de blocage maxi. admise de BC = 3.000 daN. Des plinthes supplémentaires protègent les parois et la marchandise. Le nouveau plancher multifonctionnel MF6 séduit par ses caractéris-

tiques silencieuses et une meilleure résistance à l’usure. Les poutres multifonctionnelles peuvent aussi être utilisées pour l’arrimage vertical. Les partenaires du projet ont déjà convaincu de ce concept la première entreprise de transport. La J.S. ­Logistik spécialisée dans le transport des produits chimiques, de Kirkel dans le Land de Sarre, qui entretient de très bonnes relations avec ­Schmitz Cargobull depuis des années, pour acheter des semi-remorques, des carrosseries et des remorques, veut envoyer sur la route à l’avenir, les nouvelles semi-remorques avec l’équipement des véhicules adapté aux produits chimiques. L’entreprise a déjà commandé les cinq premières S.KO avec groupe frigorifique. «  Nous poursuivons systématiquement nos investissements dans les véhicules pour l’industrie chimique », explique Jérome Schüssler, directeur ag de la J.S. Logistik GmbH.

Le chemin le plus court Vous désirez de plus amples informations au sujet de nos véhicules et de nos prestations de service ? Si vous êtes intéressé, si vous avez des questions ou si vous désirez un rendez-vous, scannez tout simplement le code QR. Vous contacterez ainsi le service commercial international. Vous pouvez aussi nous contacter sur MENTIONS OBLIGATOIRES CARGOBULL NEWS N° 47 Un magazine pour les clients de la Schmitz Cargobull AG Editeur : Schmitz Cargobull AG, Postfach 109, D-48609 Horstmar, www.cargobull.com Responsable pour l’éditeur : Gerd Rohrsen, [email protected] Direction de la rédaction de Schmitz Cargobull : Silke Hesener (sh) Rédaction : Carina Belluomo (cb), Norbert Böwing (nb), Nicole de Jong (njo), Achim Geiger (ag), Frank Jörger, Ralf Johanning (jh), Andreas Techel, Karin Weidenbacher (kw), Georg Weinand (gw), Sebastian Wollny (sw) Rédaction : Schmitz Cargobull Rédaction : Birte Labs, Isabel Link, Monika Roller Graphique et production : Stephanie Tarateta, Marcus Zimmer

Réalisation : EuroTransportMedia (ETM) Verlags- und Veranstaltungs-GmbH Handwerkstraße 15, 70565 Stuttgart Telefono: +49 (7 11) 7 84 98-80, Internet: www.eurotransport.de Impression : W. Kohlhammer Druckerei GmbH + Co. KG Indication : Les commentaires techniques reflètent l’opinion du rédacteur. La rédaction se réserve le droit de raccourcir les textes. Tous droits réservés. L’impression et le traitement électronique ne sont possibles qu’avec l’accord exprès par écrit de l’éditeur. Sous réserve de modifications techniques. Modification d’adresses : Veuillez vous adresser à Monsieur Ingo Nötzelmann Téléphone : +49 (25 58) 81-13 07 E-mail: [email protected]

www.cargobull.com

6

Cargobull News · n° 47

Des révélations avec TrailerConnect Gestion des flottes : La télématique de semi-remorque de Schmitz Cargobull Telematics facilite aux entreprises le planning et la gestion de leurs processus.

C

Sur le portail Fleet4You, vous trouverez les ­informations collectées, classées clairement.

Karl-Heinz Neu, directeur de Schmitz Cargobull Telematics GmbH.

Cargobull News  : Dix ans de ­Schmitz Cargobull Telematics – ça fait un bail. Qu’est-ce qui vous a impressionné le plus pendant cette période ? Neu  : Je suis particulièrement toujours très étonné du potentiel de baisse des coûts qu’il y a dans la télématique. Le nombre de processus que nous pouvons assister avec TrailerConnect est étonnant. Ainsi, il y a des domaines où nos clients, suivant leurs indications, ont baissé les coûts de 10 à 20 %.

Honkomp : Le sujet de la qualité dans le développement et la production de nos systèmes de véhicules et de nos prestations, est primordial. Ce qui m’a particulièrement impressionné à ce sujet, c’est que nos partenaires du système, Bosch et Deutsche Telekom, ont accueilli et développé avec le même enthousiasme, l’idée de la télématique de semi-remorque. Les entreprises de transport ont beaucoup de soucis et de préoccupations. Dans quels domaines pouvez vous les aider ? Neu  : Il y a principalement quatre domaines. Il y a d’abord la gestion des flottes. Nos clients veulent savoir où sont les véhicules et dans quel état ils sont. Ensuite, il y a la gestion logistique. Là, les heures de

e n’est qu’une petite boîte noire, mais elle est vraiment spéciale. Le terminal insignifiant fournit non seulement en permanence la position actuelle de la semi-remorque, il collecte également beaucoup de données qui viennent des capteurs du véhicule. «  Ces informations servent de base aux analyses étendues du véhicule, des trajets et de l’état du chargement. Ce sont des éléments pour baisser les coûts », explique KarlHeinz Neu, directeur de la Schmitz Cargobull Telematics. Toute panne, improvisation ou arrêt de transport entraînent des coûts imprévus. Par exemple, la connaissance de l’emplacement du véhicule, et ainsi du chargement est aussi importante pour le chargeur que pour l’entreprise de transport. Les données GPS du petit terminal donnent des indications exactes de l’emplacement et de l’heure. Le chargeur peut estimer quand sa marchandise va arriver à destination, et gère ainsi ses processus de production d’une manière plus efficace. Simultanément, l’entreprise de transport exploite aussi les données pour planifier les trajets suivants. Pour les deux, un justificatif évident des heures d’arrivée et de départ est un grand avantage. Les données évidentes de la télématique permettent de régler rapidement les divergences. Dans la plupart des cas, tout fonctionne parfaitement. Cependant, s’il y a des évènements imprévisibles qui menacent le trajet, la télématique in-

Le TrailerConnect Interface TCI établit la liaison.

forme d’une manière très active. Le chargeur et le transporteur peuvent convenir de mesures pour sauver la situation. La petite boîte noire pour le froid Pour les transporteurs des marchandises sensibles à la température, ­Schmitz Cargobull Telematics a créé une mise en réseau spéciale du groupe frigorifique et de la centrale de la télématique. Ici aussi, la petite boîte noire est en tant qu’appareil de communication, l’élément central. Elle reçoit les températures actuelles des capteurs de la semi-remorque et les transmet au client. Si une température prédéfinie n’est pas atteinte ou est dépassée, il y a une alarme à la centrale. Si le client a sélectionné ce que l’on appelle la communication à deux voies, il peut influencer de son bureau les réglages du groupe frigorifique. Il est possible de régler les modifications des points de réglage, ainsi que les modes de fonctionnement permanent/démarrage-arrêt.

Liaison intelligente entre Support clients : L’année passée, Schmitz Cargobull Telematics a célébré un évènement. Cela fait déjà dix ans que cette filiale s’est établie avec succès sur le marché. Le directeur Karl-Heinz Neu et le responsable technique Dieter Honkomp nous expliquent au cours d’un entretien, comment ils peuvent, avec leurs produits, aider les clients à gérer leurs semi-remorques. départ et d’arrivée, la gestion des sous-traitants et la documentation de la chaîne du froid jouent un rôle important. Ces données permettent lors du contrôle de gestion d’établir des analyses individuelles des coûts/bénéfices, de faire des amortissements ou acquisitions orientés prestations. Le quatrième domaine est l’optimisation informatique. A quoi ressemble l’application technique ?

Honkomp  : De nombreuses entreprises de transport utilisent leurs solutions de logiciel pour l’ordonnancement, la logistique et la gestion des flottes. Une plus-value supplémentaire de ces programmes provient de l’intégration des données de la télématique. Pour cela, nous proposons à nos clients une interface moderne de services sur Internet, pour les données des véhicules Il faut y ajouter un support gratuit pour définir les processus et pour la réalisation technique.

Au salon « transport logistic » on attend plus de 50 000 visiteurs professionnels dont les exigences en matière de solutions de télématique de grande qualité, augmentent de plus en plus. Est-ce qu’il y a déjà des prévisions pour compléter votre produit ? Neu : Nous améliorons nos produits en permanence et nous investissons beaucoup d’argent dans le développement. TrailerConnect a une disponibilité de 99 %. C’est déjà très bien.

T h e Tr a i l e r C o m p a n y.

Cargobull News · n° 47

7

Huit bonnes raisons en faveur de télématique de semi-remorque Avec la solution de télématique TrailerConnect de Schmitz Cargobull Telematics, les chargeurs et les transporteurs contrôlent leurs semi-remorques et leurs chargements, et baissent leurs coûts à long terme.

Des livraisons ponctuelles

Une chaîne du froid sûre

Baisse des coûts des processus

Documentation fiable

Des coûts d’exploitation transparents

Une gestion efficace des flottes

Une note interne

Optimisation des coûts d’entretien et de réparation

Logistique : Schmitz Cargobull mise sur la propre solution de télématique, pour continuer à améliorer les processus de logistique de ses usines.

Protection antivol pour les marchandises de valeur

La télématique des semi-remorques de Schmitz Cargobull regroupe toutes les données importantes des transports.

Schmitz Cargobull est le seul fournisseur de télématique de semiremorques qui a obtenu officiellement du constructeur de groupes frigorifiques Carrier la réception technique de cette fonction. Naturellement, cette fonction fait aussi partie de celles du groupe frigorifique de Schmitz Cargobull. De nombreux logisticiens du froid se font de plus en plus voler leurs marchandises ou le diesel du réservoir du groupe. Pour cela, Schmitz Cargobull Telematics a développé un capteur de niveau

de réservoir qui peut mesurer exactement le contenu du réservoir. De cette manière, il est possible de comparer les volumes avec les factures, et de détecter les prélèvements qui ne correspondent pas à la consommation normale. En plus, si le client le souhaite, la petite boîte noire peut avoir un lien direct avec tous les composants techniques du véhicule. Elle peut fournir par exemple des informations du système de freinage électronique, enregistrer la pression des pneus et les kilomètres parcou-

rus. Ainsi, un transporteur reconnaît aussi si son sous-traitant a branché correctement le câble des freins du tracteur sur la semi-remorque. Si ce n’est pas le cas, la semi-remorque use ses freins plus vite que le tracteur qui ménage les siens. Cela fait partie des informations et de la prévention jh des arrêts imprévus.

D’autres informations ? Scanner tout simplement le code avec votre smartphone.

tracteur et semi-remorque Naturellement, nous avons toujours des idées pour perfectionner nos produits au niveau technique et au niveau des fonctions. Honkomp  : Avec la mise en réseau progressive des calculateurs, des capteurs et des actionneurs dans notre télématique de semi-remorque, nous sommes capables de générer de nouvelles plus-values pour nos

clients. Comme exemple, il y a le diagnostic à distance du groupe frigorifique de Schmitz Cargobull, qui a été rendu possible par la mise en réseau basée sur CAN, du groupe frigorifique et du calculateur de la télématique. Notre objectif est de continuer à augmenter la disponibilité des produits de Schmitz Cargobull pour nos clients. Où va se développer votre marché dans les cinq prochaines années, et comment voyez-vous votre participation individuelle en tant que Schmitz Cargobull Telematics ?

Dieter Honkomp, directeur technique de Schmitz Cargobull Telematics GmbH.

Hendrik Voth, responsable des produits (à droite) et Frank Bertling du Supply Chain Mangement du centre de roulage de Altenberge ont sous les yeux la logistique de l’usine.

Neu  : Le marché de la télématique va continuer à se développer vers une mise en réseau intelligente du tracteur et de la semi-remorque. En tant que constructeur de semi-­ remorques, nous avons un rôle de leader. La semi-­remorque va être plus facile et plus rapide à utiliser avec de nouvelles solutions. Nous attachons beaucoup d’importance à ce sujet. Honkomp : La connectivité, Industrie 4.0 et Internet font partie des tendances du marché que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses visions des entreprises. Nous allons observer le développement de ces domaines dans les années à venir. Ceux-ci pourraient influencer nos produits. En tout cas, nous allons continuer à travailler intensivement sur la standardisation de la télématique de jh semi-remorque.

G

râce à sa propre solution de télématique TrailerConnect, Schmitz Cargobull a réussi à rendre la logistique de ses usines nettement plus efficace dans le domaine de la fabrication des longerons, et à réduire les coûts de logistique de 11,5 %. «  Avec TrailerConnect, nous avons nettement amélioré aussi bien la structure de l’organisation que la gestion du personnel, des services et des réparations. En plus, nous pouvons contrôler les facturations d’une manière encore plus efficace », explique Hendrik Voth, responsable des produits chez Schmitz ­Cargobull Telematics. Quel est l’effet concret de l’utilisation de TrailerConnect ? Les trajets entre les usines de production et celle de galvanisation à Gelsenkirchen sont enregistrés, représentés par un graphique sur la carte du portail et archivés. Cette transparence permet de calculer les heures d’arrivée des transports urgents, et de prendre des mesures à l’avance. Chez Schmitz Cargobull, cela entraîne un planning du personnel encore plus efficace dans les usines. En plus, aussi bien le personnel du centre de roulage, que celui de l’usine de galvanisation ont pu adapter les cadences de production aux heures d’arrivée des semi-remorques. « Ainsi, nous avons pu optimiser en plus l’exploitation, et diminuer les risques éventuels d’arrêt  », explique H. Voth. La télématique permet aussi de contrôler les factures des transports. « Nous pouvons suivre d’une manière optimale les trajets facturés, les péages et les temps d’arrêt. En plus, ces nouvelles informations sont une aide importante pour prendre des décisions de stratégies futures dans la Supply Chain », d’après H. Voth. Ainsi, TrailerConnect est également pour Schmitz Cargobull une jh solution réussie pour améliorer les processus.

Le transport des longerons à l’usine de galvanisation peut être suivi en détail.

www.cargobull.com

8

Cargobull News · n° 47

Perfetto, Italia! Transport intermodal : Schmitz Cargobull Italie a vendu 50 semi-­ remorques pour transport combiné, à l’automne 2014, par le revendeur AGOS à l’entreprise de transport F.lli Dissegna s.r.l. à Rossano, Italie.

L’

entreprise familiale transporte depuis 25 ans des produits industriels pour ses clients qui sont principalement dans le nord-est de l’Italie, aussi bien en Italie que dans dix autres pays d’Europe. Cette livraison de véhicules signifie pour Schmitz Cargobull le leadership sur le marché italien pour les unités préhensibles par pinces. « Dissegna est l’une des dix entreprises les plus importantes pour la vente de ces semi-remorques spéciales en Italie », explique Vincenzo Zaghi, Country Manager Schmitz Cargobull Italie. Il justifie les critères déterminants pour l’achat de la manière suivante : « Dissegna a comparé les prestations des meilleures marques européennes, avant d’acheter les unités à Schmitz Cargobull. L’entreprise s’est décidée pour notre marque en raison du savoir-faire, de la fiabilité, de la valeur élevée des semi-remorques de Schmitz ­Cargobull sur le marché, et en raison des nombreuses prestations de service sur le marché européen, quand il s’agit du cb ­service après-vente et des pièces de rechange. »

Agostino Recchia, propriétaire de AGOS.

Un bon partenariat : Christian Ziegler, Andy Zingg, chef junior, Werner Zingg, chef senior, Adrian Nafzger, directeur commercial de la Schmitz Cargobull Schweiz AG (de g. à droite).

Rester cool Dissegna mise sur Schmitz Cargobull.

L’

express frigorifique de Zingg à Hedingen, muni des couleurs de l’entreprise, vert, blanc et bleu, affiche un message concret. La Zingg Transporte AG fondée en 1968, avec son siège à 5 kilomètres de Zurich, à Hedingen, s’engage activement pour réduire les émissions de CO2,

Rouler toujours avec la bonne pression Sécurité : Schmitz Cargobull améliore avec un système de gonflage des pneus des essieux châssis Rotos, les manipulations pour le chauffeur.

L

a bonne pression des pneus est un critère important pour la sécurité et la rentabilité d’une semi-remorque. Une mauvaise pression des pneus entraîne non seulement une plus grande usure des pneus, qui peuvent même éclater, mais est également un élément important pour le bilan carburant du train routier. Le système de gonflage des pneus des essieux ROTOS permet d’avoir toujours la pression optimale. Le chauffeur n’a plus besoin de contrôler la pression des pneus, et il est informé de l’état des pneus par un voyant de contrôle LED ­installé dans son champ de vision, sur le côté de la semi-remorque. Le chauffeur ne doit entrer en action que lorsque le système détecte un défaut, p. ex. un trou dans le pneu. Une technique fiable pour plus de sécurité L’infrastructure technique du système de gonflage des pneus comprend principalement un réservoir d’air et l’unité de commande qui est raccordée. Celle-ci adapte la pression du réservoir d’air suivant la pression optimale des pneus. L’uni-

Logistique agroalimentaire : Les ­véhicules frigorifiques de la Zingg Transporte AG à ­Hedingen, en Suisse, ont belle allure à tous les quais. L’entreprise familiale renommée ­transporte aussi un message écologique. et pour optimiser l’efficacité énergétique de sa flotte. Pour les affréteurs de l’entreprise familiale, une planification des trajets optimale, un degré d’exploitation élevé des véhicules, et éviter les kilomètres à vide ont donc la priorité. Et cela pas seulement sur les routes d’Europe, Zingg mise éga-

Un engagement

Raccord rotatif

Transport pour l’industrie automobile : Du pot d’échappement au phare ­complémentaire. Ewals Cargo Care est en Europe le ­partenaire clé dans l’industrie ­automobile, et y connaît les exigences ­particulières comme ­personne d’autre. Unité de commande

P

LED

Par un raccord rotatif, de l’air arrive dans les pneus si nécessaire. Une LED informe sur l’état du système.

té de commande envoie l’air par les tubes d’essieu et par la fusée dans les pneus.

fonctionne avec une vanne de sécurité qui s’ouvre en cas de surpression.

Une vanne de protection contre les surpressions assure la sécurité du système. Elle ne s’ouvre que lorsque le réservoir a la pression minimale adaptée. Ainsi, l’alimentation du système de freins est assurée en permanence. L’unité de commande

Cet avantage au niveau sécurité est disponible sur tous les véhicules Schmitz Cargobull. Ainsi, le transporteur a sous les yeux la pression des pneus, et ainsi un élément important pour la rentabilité de sa seag mi-remorque.

our l’approvisionnement des constructeurs automobiles européens, Ewals Cargo Care doit relever régulièrement des défis importants Car les chargements sont si encombrants qu’il faut développer des solutions spéciales, pour que les transports soient conformes aux exigences d’arrimage. La S.CS Mega conçue et brevetée par Ewals Cargo Care pour le transport des pneus est une étape importante dans l’histoire de l’entreprise de logistique automobile. En plus de cinq véhicules à un essieu, Schmitz Cargobull a livré récemment cent véhicules avec une bâche à planches XLS, à l’entreprise qui a son siège aux Pays-Bas. Les

semi-remorques XLS sont équipées d’une paroi spéciale, qui empêchent toute déformation lors du transport des pneus en vrac. 3 000 unités tractées «  Indépendamment du modèle que nous choisissons, nous nous sentons parfaitement encadrés avec Schmitz Cargobull, et nous utilisons déjà 200 XLS préhensibles par pinces. Tout marche sans problèmes, explique le responsable de la flotte, Bart van Rens, en parlant de la collaboration. Avec environ 3 000 unités de chargement dans toute l’Europe, Ewals Cargo Care apprécie la coopération étroite et les nombreux contacts

T h e Tr a i l e r C o m p a n y.

Cargobull News · n° 47

9

Gain de temps Arrimage de la marchandise : Schmitz Cargobull a développé un nouveau système innovant : le nouveau cliquet de ­serrage, vissé au châssis, à l’extérieur de la semi-remorque, en dessous du plancher. Il permet d’arrimer ­rapidement les colis, de l’extérieur, et fait ­surtout ­économiser du temps aux chauffeurs des ­semi-remorques bâchées.

L lement depuis 2002 sur le transport combiné. Pour ce mode de transport, l’entreprise a fait du travail de pionnier en Suisse. Aujourd’hui, Zingg envoie ses semi-remorques préhensibles par pinces sur environ 300 kilomètres de chemins de fer, entre le nord et le sud de la Suisse. « Nous n’obtenons des améliorations permanentes que si nous contrôlons continuellement les nuisances environnementales  », explique chef junior Andreas Zingg, qui peut prouver son engagement en matière de gestion de l’environnement depuis juillet 2014, par une certification conforme à la norme ISO 14001. Sur les routes et sur les rails Au quotidien, l’express frigorifique avec sa publicité dynamique, trans-

porte en Suisse de la viande fraîche, des légumes, des fruits, des produits laitiers et des produits de boulangerie et de pâtisserie. En plus, il approvisionne les producteurs et les grossistes avec des caisses spéciales pour le transport des légumes (Ifco). La plus grande partie de la flotte de environ 100 semiremorques est de Schmitz Cargobull. Ce sont surtout des S.KO à trois essieux prévues pour le ferroutage, ainsi que des combinaisons A.KO de porteurs M.KO/remorques. Les spécialistes sont les 30 frigos environ de Schmitz Cargobull, prévus pour le transport de la viande fraîche, qui roulent entre les abattoirs de l’est et l’ouest de la Suisse, et les centres des grossistes. Comme Zingg transporte la viande fraîche pendue, le

plafond des véhicules avec son système de penderie à viande doit supporter des charges élevées. Cela est très facile avec le toit et les parois renforcés en FERROPLAST®, un matériau de Schmitz Cargobull qui a fait ses preuves, pour assurer la stabilité d’un chargement allant jusqu’à 250 demi-carcasses de porcs. Un transporteur qui réussit a besoin de bons prestataires de services. « Si on a des atomes crochus avec le vendeur, les affaires sont bonnes  », nous dit Andreas Zingg. «  Depuis des années, Adrian Nafzger, directeur commercial de ­ ­ Schmitz ­Cargobull en Suisse, s’occupe très bien de nous, et nous sommes heureux de continuer ce partenariat ces ag prochaines années. »

impressionnant

es éléments et les cliquets de serrage qui ne sont pas fixes, se perdent souvent ou se cassent. Même si les cliquets sont fixés dans la zone de chargement, souvent cela endommage la marchandise. La fixation du nouveau cliquet en dehors de la zone de chargement protège efficacement la marchandise contre les pertes et les vols, sans limiter la largeur de chargement. Il est possible de tendre toutes les sangles de 50 mm courantes, avec une force de serrage allant jusqu’à 2 500 daN. Pour cela, il faut mettre la sangle dans le nouvel élément de serrage, et arrimer avec le levier ou le cliquet réversible. Pour desserrer la sangle, il faut appuyer simplement sur le levier de desserrage, sur la gauche du cliquet. Le cliquet de serrage compact est disponible en option sur

Semi-remorque : Comment transporter des portes de garage facilement et de la manière la plus sûre ? Schmitz Cargobull a répondu avec succès à cette question pour un transporteur du groupe Hörmann.

P

Même pour les solutions spéciales, comme cette semi-remorque à un essieu, Ewals Cargo Care collabore étroitement avec Schmitz Cargobull. remorques de Schmitz Cargobull « une excellente qualité des finitions et une aptitude élevée aux usages quotidiens. Ils sont nettement en tête  ». Pour sa propre flotte, selon Ewals Cargo Care, le plus important c’est la fiabilité, la stabilité de la va-

leur des véhicules et des services. B. van Rens, responsable de la flotte : «  Dans tous les trois domaines, ­Schmitz ­Cargobull est un partenaire top, avec qui nous collaborons volontiers. Car tout est tout simplement nb au point. »

demande. Il donne un avantage au niveau sécurité, et peut être monté ultérieurement sans problèmes sur toutes les semi-remorques bâchées kw de Schmitz Cargobull.

La bonne petite solution

our le numéro un en Europe des remorques et des carrosseries, les petites séries spéciales ne sont pas un problème. Pour le transporteur du fabricant de portes de garage Hörmann, Schmitz Cargobull a configuré une semi-remorque sur la base d’une S.CS Speed Curtain. Avec ce modèle spécifique au client, il est possible de transporter en toute sécurité sur ce véhicule jusqu’à 30 portes de garage. C’est possible entre autres, grâce au montage de 30 barres de blocage en aluminium à l’in-

à tous les niveaux  : «  Nous avons développé ensemble à l’époque la S.CS Mega. C’était impressionnant la manière avec laquelle Schmitz Cargobull s’était engagé, et les résultats obtenus.  » Bart van Rens certifie systématiquement aux semi-

Le cliquet de serrage de Schmitz Cargobull permet d’économiser du temps.

Speed Curtain et toit coulissant permettent une solution parfaite pour des transports bien spéciaux.

térieur de la semi-remorque. Le clou : L’ouverture et la fermeture rapides de la S.CS Speed Curtain. Cela permet à la semi-remorque d’être prête à décharger et à partir en 35 secondes seulement. Pour travailler sans problèmes, il est également important d’avoir la possibilité d’ouvrir le toit coulissant pour charger avec un pont roulant par le haut. Pour cela, il suffit de rabattre et d’enlever les rails perforés du toit, et les portes de garage peuvent rentrer par le haut dans la semi-remorque. Un autre avantage de la solution de Schmitz Cargobull  : Les semi-remorques peuvent aussi être utilisées d’une manière flexible pour d’autres produits. Fin mai, les douze premières S.CS Speed Curtain rouleront sur les routes d’Allemagne. Cela ne va pas s’arrêter là, car d’autres transporteurs ont déjà manifesté leur intérêt, et participent avec ce modèle d’Altenberge dans différents appels d’offres. Schmitz Cargobull leur gw croisent les doigts !

www.cargobull.com

10

Cargobull News · n° 47

Silencieux Dans la pratique : Silence et sécurité avec le nouveau plancher multifonctionnel du frigo S.KO. La société Kerkhoff de Cottbus en a déjà fait l’expérience.

K

erkhoff Transporte de Cottbus approvisionne ses clients dans le secteur du surgelé, avec des semi-remorques S.KO COOL de Schmitz Cargobull. La dernière génération est équipée du plancher multifonctionnel MF6. Il est certifié Piek et est particulièrement silencieux comparé aux modèles précédents. «  Les bruits de roulement sont nettement moins importants qu’avant », explique Frank Hannusch, chauffeur de PL chez Kerkhoff Transporte. Comme Hannusch travaille en équipes successives alternantes, et charge et décharge souvent aussi la nuit, il en est particulièrement satisfait. Non seulement, il n’est plus exposé lui-même à tout ce bruit, mais les clients aussi aux sites de déchargements dans les zones résidentielles apprécient ce nouveau plancher silencieux. Les barres

l­ongitudinales assurent un chargement particulièrement silencieux, grâce au contact permanent des rouleaux des poutres de chargement avec le plancher. Même les palettes que Hannusch pousse dans la semiremorque font ainsi moins de bruit. Un arrimage du chargement de grande qualité Au niveau de l’arrimage du chargement, le nouveau plancher est également mieux, selon le chauffeur. La structure permet des possibilités supplémentaires d’arrimage, de manière à pouvoir suivre à tout moment et nettement plus facilement les réglementations légales. Entre-temps, les poutres de blocage multifonctionnelles MFS sont également disponibles, et permettent d’arrimer facilement surtout les palettes. La structure d’arrimage est

Le chauffeur PL, Frank Hannusch a fait de bonnes expériences avec le nouveau plancher multifonctionnel.

intégrée dans le plancher, les rangées de trous habituelles font partie du passé. «  Ainsi, le plancher se nettoie bien plus facilement, et a toujours l’air propre  », nous dit F. Hannusch. Les normes d’hygiène, surtout pour les transports des produits alimentaires, sont toujours respectées. « Même lorsque le plancher est mouillé et qu’on rentre avec un chariot, il n’y a pas de traces de

saletés – comme c’était souvent le cas avant  », ajoute-t-il. Les rainures transversales dans le plancher permettent, selon le constructeur, une meilleure résistance antidérapante. C’est ce que confirme F. Hannusch : « Le plancher multifonctionnel sèche beaucoup plus vite, et n’est donc pas aussi glissant  », nous dit-il. Le chauffeur est également convaincu de la plus longue durée de vie du re-

vêtement, grâce à ses rainures plus profondes. Le plancher du modèle précédent s’usait plus rapidement, et le risque de glisser y était plus important – surtout quand il était mouillé. «  Naturellement l’ensemble des coûts du cycle de vie à la fin de la journée sont aussi un avantage en faveur du plancher multifonctionnel plus léger  », complète le chef de la njo société, ­Werner Kerkhoff.

Première frigorifique Angleterre : La première semi-remorque frigorifique avec groupe frigorifique Schmitz Cargobull intégré, pour le marché britannique a été livrée au logisticien Fowler Welch.

P

our cette première, le « Cold Chain News » a même rédigé un article assez important. Selon la revue professionnelle Fowler Welch fait partie des plus grands transporteurs frigorifiques en Grande-­ Bretagne. Avec la nouvelle semi-remorque frigorifique, il transporte des produits frais sur de longues distances, entre la ville de Slough, au sud de l’Angleterre, en passant par le Northamptonshire jusqu’au Lancashire. En tout, le logisticien britannique utilise environ 250 semi-remorques frigorifiques de Schmitz Cargobull dans toute la Grande-Bretagne et sur le continent européen. La nouvelle semi-remorque frigorifique avec groupe frigorifique intégré, enregistreur de température numérique et système de télématique TrailerConnect, est basée sur la S.KO COOL avec le pack

Le premier groupe frigorifique de Schmitz Cargobull pour le marché britannique. Executive du système modulaire de Schmitz Cargobull. Sur le marché britannique, Schmitz Cargobull propose ses semi-remorques frigorifiques uniquement sur la base de contrats de leasing. Paul Avery, directeur de Schmitz Cargobull UK Ltd., nous explique : « Nous avons compris qu’aujourd’hui c’est le modèle commercial préféré de presque toutes les entreprises de logistique. » Ce pack de financement comprend un contrat d’entretien d’une durée de cinq ans, et le pack de services complet Executive. Cela comprend aussi que l’équipe de monitoring, connectée par la télématique à Munster, signale immédiatement, par exemple, toute divergence de la température présélectionnée au transporteur, et l’informe cb aussi sur les cycles de dégivrage et sur les réserves de carburant.

C’est la qualité qui décide Le logisticien néerlandais, Visbeen mise sur Schmitz Cargobull.

Transport intermodal : La société Visbeen mise sur l’optimisation des flux de marchandises.

D

epuis 1925, Visbeen transporte des produits frais dans de grandes parties de l’Europe, et s’est spécialisé ces cinq dernières années dans l’approvisionnement des produits surgelés. Le point fort du prestataire de services de logistique néerlandais avec d’excellentes connexions portuaires, c’est le transport ferry non accompagné, pour lequel l’entreprise a commandé maintenant 25 autres semi-remorques frigorifiques S.KO COOL, avec des parois de 45 mm d’épaisseur, de Schmitz Cargobull. Ces semi-remorques pour les transports sous température dirigée avec une hauteur intérieure de 2,70 m, ont un équipement ferry convenu avec le client, avec des plaques d’attelage plus larges. Elles sont utilisées sur la route, sur les rails et dans les trans-

ports maritimes. 50 autres semi-­ remorques frigorifiques préhensibles par pinces, S.KO COOL, avec équipement pour transport ferroviaire sont également prévues. Flexibilité de la flotte Pour la dernière commande, Visbeen a choisi le 100ème leasing avec contrat d’entretien d’une durée de 96 mois. Cela comprend les réparations et l’entretien des groupes frigorifiques, des semi-remorques et des pneus par Schmitz Cargobull Finance ou ­Schmitz Cargobull Parts & Services. « Depuis 2004, nous travaillons en collaboration étroite avec Schmitz Cargobull, et nous avons fait de très bonnes expériences », explique Managing Director Adrie Visbeen. A présent, 250 des 300 semi-remorques de la flotte de l’entreprise ont été ­produites par

­chmitz Cargobull. A. Visbeen apS précie le bon service après-vente et la grande qualité des finitions : « Surtout pour le transport non accompagné, il y a beaucoup de risques. Mais nous pouvons nous fier à tout moment à nos semi-remorques ! » Dans le transport des produits alimentaires et surgelés, il y a des pointes saisonnières, que Visbeen maîtrise suivant les besoins, avec 400 autres semi-remorques louées pour les transports européens. « Même là, nous faisons attention à obtenir de la part des loueurs, des semi-remorques frigorifiques de Schmitz Cargobull. Pour nous, c’est important d’assurer à nos clients une qualité de transport élevée constante », nous dit Adrie Visbeen. Les finitions de grande qualité des semi-remorques ne sont pas pour lui le seul argument  : «  ­Surtout les valeurs résiduelles élevées nous ont nb convaincu dès le début. »

T h e Tr a i l e r C o m p a n y.

Cargobull News · n° 47

11

L’avenir commence maintenant La nouvelle benne carrée en aluminium S.KI 7.2 AK, entièrement isolée, présente des avantages déterminants pour la charge utile.

Prête trois fois

Innovation : Avec la semi-remorque benne de s­ écurité S.KI, ­Schmitz Cargobull développe le concept de véhicule le plus ­innovant sur le marché des semi-remorques. Aux journées de la benne à ­Gotha, le dernier perfectionnement a été présenté aux ­professionnels des chantiers.

Semi-remorques à benne basculante : En plus d’une solution de rééquipement flexible, et de la benne ronde en acier à isolation intégrale S.KI SR, la benne carrée en aluminium à la charge utile optimisée S.KI AK complète maintenant la gamme de construction des routes de Schmitz Cargobull.

D

epuis le 1er janvier 2015, les entrepreneurs sont confrontés à de nouvelles directives pour la construction des routes. Mises en place par le Ministère allemand des transports (BMVI), elles prévoient que la température de l’asphalte livré ne doit pas être inférieure à la température d’utilisation prescrite. Pour que le matériau utilisé ne refroidisse pas trop pendant le transport, des bennes à isolation thermique sont prescrites depuis le début de l’année pour le transport de l’asphalte. Dans la gamme des véhicules benne thermo isolée, il y a la nouvelle benne carrée en aluminium à isolation intégrale et au poids optimisé, S.KI 7.2 AK avec châssis Light. Ce véhicule ne pèse que 5,2 tonnes – un avantage évident pour la charge utile. Ce poids avantageux est obtenu non seulement par la benne en aluminium résistante, mais aussi par l’isolation particulièrement légère, avec un poids à vide de 380 kg seulement. L’isolation du fond est encastrée à ras en dessous de la benne, et l’isolation intérieure des parois ne réduit que très peu le volume de la benne. Cette semi-remorque benne peut être associée à tous les recouvrements de benne disponibles en option de la gamme habituelle. Un

dispositif électronique de mesure de la température avec imprimante sur le châssis ou un raccordement en option à la télématique pour confirmer la bonne température du mélange à la livraison, est en cours de développement, et va être installé probablement à partir de juin 2015 sur les premiers véhicules tests. A partir du 1er janvier 2016, cette technique de mesure fixe va être obligatoire. La benne carrée en aluminium S.KI 7.2 AK dispose également en plus d’ouvertures de mesure, par lesquelles la température du chargement peut être contrôlée avec des thermomètres. Une isolation pour toutes les exigences La gamme des véhicules de chantier comprend également la semi-­ remorque benne à isolation intégrale S.KI 7.2, avec benne ronde en acier. Son isolation a une résistance au passage de la chaleur particulièrement élevée de R=2,4 m2/KW. Cette gamme est complétée par une isolation partielle flexible (sans isolation du fond), qui permet d’utiliser les ­ véhicules immatriculés jusqu’au 31­décembre 2015, même au-delà de cette date pour le transport de sw l’asphalte.

Super service La FTM Fahrzeugtechnik à Mockmühl est satisfaite. L’entreprise à côté de Heilbronn a été sélectionnée par la Schmitz Cargobull Parts & Services comme le Partenaire de service de l’année 2014. L’entreprise créé en 1989 avec 33 personnes dans l’atelier a convaincu le jury dans une bonne douzaine de catégories. Cela comprend entre autres une grande fiabilité, une qualité d’entretien de première classe, un équipement d’atelier au top, une aide rapide en cas de panne et des horaires d’atelier longs. Plusieurs équipes de réparation flexibles permettent de travailler rapidement dans des délais brefs. Cela minimise les temps d’immobilisation – même en cas d’accident, p. ex. de fourgons ou de semi-remorques frigorifiques. Le chef de l’entreprise Klaus Mezger attache beaucoup d’importance à la formation des jeunes à l’atelier. Même après la formation, le personnel fait régulièrement des stages chez ­Schmitz gw Cargobull Parts & Services, pour être toujours à jour. 

Pendant les journées de la benne à Gotha, il y avait des ­informations et des innovations pour les visiteurs professionnels.

L

es visiteurs des journées de la benne à l’usine Gotha de Schmitz Cargobull ont été impressionnés par la grande gamme des fonctions qui se commandent avec l’application S.KI Control. Cela comprend, par exemple, la bâche à enroulement électrique de la S.KI Light. Grâce à la commande par smartphone, celle-ci peut être ouverte et fermée facilement par le chauffeur au sol ou dans la cabine, sans aller dans la zone dangereuse – un avantage évident au niveau de la sécurité au travail. Il faut encore rabattre la barre anti-encastrement avant l’attelage au finisseur ? Pas de problème avec l’application S.KI Control. Le chauffeur sélectionne simplement la fonction correspondante avec son smartphone ou une tablette, et le dispositif de protection lourd monte ou descend automatiquement, en ménageant le dos. Le contrôle de l’air par les chauffeurs des bennes Mais, il n’y a pas qu’au niveau confort que le chauffeur profite des fonctions de l’application S.KI Control. Avec le système de regonflage des pneus, une pression irrégulière ou trop basse est compensée automatiquement. Ainsi, cela permet de réduire la consommation de carburant en roulant, et de prolonger la durée de vie des pneus. Une nouvelle assistance entièrement automatique de la traction facilite en outre le démarrage et empêche de rester coincés dans les terrains difficiles. En plus, il est possible de régler la semi-remorque à benne basculante de sécurité S.KI Light, par la suspension pneumatique électronique i-Level, à différents niveaux de déchargement.

Sécurité et confort par application de smartphone.

Mais les fonctions comprennent aussi le sujet de sécurité classique  : l’angle d’inclinaison. Si la semi-remorque benne est inclinée lors du déchargement, le véhicule peut basculer – surtout si de la terre lourde reste collée dans la benne. Cela vient du poids poussé vers le haut par le vérin hydraulique. Le centre de gravité décalé ainsi vers le haut, peut faire basculer la benne sur le côté lorsqu’elle est inclinée. Grâce au contrôle de l’inclinaison latérale, des angles d’articulation et de basculement de la benne, sur la S.KI de sécurité, le bennage est interrompu avant qu’il y ait un risque de basculement. Ainsi, l’application S.KI Control contribue sw activement à une plus grande sécurité sur les chantiers.

A Gotha, il y a beaucoup d’informations pour les visiteurs professionnels (ici : le groupe sud-est).

www.cargobull.com

12

Cargobull News · n° 47

100 000 véhicules Reinhard Eberle, directeur de la Schmitz Cargobull Gotha GmbH, et Frank Reppenhagen, directeur commercial de l’Allemagne et de Europe de l’Ouest, étaient naturellement présents pour remettre personnellement le 100 000ème véhicule de Gotha à son nouveau propriétaire, la Blasius Schuster KG. La semi-remorque S.KI avec une benne ronde en acier solide de 8,2 m de long va assurer, comme les 70 autres ­semi-remorques à benne basculante de Schmitz Cargobull, le transport parfait de matériaux en vrac. Et suivant le gérant Paul Schuster, d’autres devraient suivre : « Dans les conditions quotidiennes souvent très rudes, la benne en acier solide est nettement plus résistante à l’usure, et c’est pour nous un critère de décision déterminant. Associés au châssis au poids optimisé, les véhicules de Schmitz Cargobull de Gotha sont le premier choix au niveau économique. C’est pourquoi nous avons commandé sept autres véhicules. » Le site de Gotha a une grande tradition. Depuis 1898, on construit des véhicules à Gotha. Depuis que Schmitz Cargobull a repris l’usine en 1997, c’est maintenant un centre de compétences pour les véhicules pour produits en vrac et pour les véhicules spéciaux. Avec la production des semi-remorques bennes, l’entreprise est arrivée à conquérir les marchés européens, et est devenue nettecb ment le numéro 1.

Une remise solennelle : Holger Schiefner et Cläre Schuster, tous deux de la Schuster KG, Reinhard Eberle, directeur de la Schmitz Cargobull Gotha GmbH, Paul Schuster, directeur de la Schuster KG, Frank Reppenhagen, directeur commercial de l’Allemagne et de Europe de l’Ouest de Schmitz Cargobull, Thorsten Hinkelmann, directeur régional de Schmitz Cargobull, et Jörg Irsfeld, directeur commercial de la Région Ouest de l’Allemagne de ­Schmitz Cargobull (de gauche à droite).

3 000 semi-remorques à bâche coulissante Au nom de Schmitz Cargobull, Ulrich Schöpker, membre du directoire de la ­Schmitz Cargobull AG, et Josef Warmeling, directeur de la gestion internationale des grands comptes, ont pu remettre à la fin janvier 2015, la première semi-remorque bâchée, adaptée au ferroutage d’une commande de 3 000 véhicules en tout à Søren Lund, Director Equipment DSV Road Holding NV. Avec son système sophistiqué de logistique et de production, ­Schmitz Cargobull a pu livrer la première semi-remorque bâchée, rien que dix jours après la conclusion du contrat. Le volume complet de la commande sera traité en permanence dans les deux prochaines années. Schmitz ­Cargobull propose à ses clients aussi bien des solutions de détail innovantes sur les semi-remorques, mais aussi une réduction nette des Total Costs of Ownership grâce à des facteurs économiques. En plus Schmitz Cargobull dispose d’un système modulaire. Celui-ci permet d’équiper ultérieurement les s­ emi-remorques pour le transport ferroviaire et le transport ferry. Comme ­Schmitz ­Cargobull avec ses prestations de service confirme la promesse de qualité faite par la DSV à ses clients, la commande a été passée à Horstmar. Ulrich ­Schöpker  : «  Nous sommes très fiers de cette commande et de la cb confiance que l’on nous accorde. »

50 000 contrats Service après-vente : L’atelier de Peter Müller à Eiselfing a conclu le contrat pour le Schmitz Cargobull Repair System.

A

vant, les réparations étaient autorisées avec beaucoup de papier et de travail. Maintenant, les contrats d’entretien de Schmitz Cargobull Parts & Services sont entièrement basés sur Internet et faciles à manipuler par toutes les personnes concernées, comme le confirme Peter Müller. L’avis de cette entreprise de Eiselfing, dans le district de Rosenheim, a beaucoup d’importance, car elle peut juger les contrats d’entretien de Schmitz Cargobull de deux points de vue différents. Müller dispose d’une part, d’une entreprise de transport et d’autre part, d’un centre de service après-vente. L’atelier Müller a également conclu dernièrement la 50 000ème commande du Schmitz Cargobull Repair System (CRS). Les avantages pour les ateliers et les clients Pour les deux côtés, le CRS signifie d’abord la sécurité du planning et du paiement. L’entreprise de transport est informée à temps, p. ex. de la date d’un contrôle technique pour ses semi-remorques. Pour la gestion de l’atelier, des volumes de réparation fixes, avec les temps de travail prescrits, les taux horaires et les conditions d’achat des pièces de rechange, sont enregistrés dans le CRS. Pour pouvoir utiliser ce système, les entreprises de transport peuvent choisir entre un contrat d’entretien ou la gestion des réparations. Le premier modèle est sélectionné normalement par les petits et moyens transporteurs, et proposé pour les véhicules neufs, d’occasion ou d’autres marques. Chez Schmitz Cargobull, on considère les contrats d’entretien comme un accord cadre

Bien informé : Peter Müller de Eiselfing (au centre) avec les ­conseillers de Schmitz Cargobull Stephan Leist, directeur des contrats d’entretien (à gauche), et Kai Dickhaut, After Sales Manager. qui peut être adapté individuellement aux besoins respectifs du client. Sur demande, il est possible p. ex. d’intégrer aussi le service des pneus, avec son propre réseau de service aprèsvente (cf. page 2). Il y a l’alternative de la gestion des réparations (facturation centralisée), un traitement des commandes basé sur le système CRS. Celui-ci permet de respecter les conditions de facturation convenues avec le client. Ainsi, l’entreprise de transport a un aperçu très exact des coûts réels par véhicule. Plein feu sur les coûts Pour Peter Müller, les coûts sont le point le plus important, lorsqu’on considère le Schmitz Cargobull Repair System. «  Surtout pour les ­ petites entreprises, la sécurité de paiement garantie a une grande im-

portance  », souligne-t-il. En plus, il est très satisfait du traitement et de la manipulation des commandes CRS par ­ Schmitz Cargobull. Ses clients de l’atelier pensent que pour les entreprises de transport, ce qui est important, c’est surtout la prévision des coûts et les économies des coûts. Stephan Leist, responsable des contrats d’entretien chez Schmitz Cargobull, souligne que ce système fonctionne parfaitement, et que les exigences individuelles des clients peuvent être appliquées : « Les commandes de réparation jusqu’à un volume total fixé sont contrôlées par le système et validées automatiquement. Mais même les commandes plus complexes, nécessitant un contrôle manuel, sont contrôlées en cb une heure. »

Contrats d’entretien : Le pack global sans soucis Les contrats d’entretien de Schmitz Cargobull ont une conception modulaire, chaque module d’entretien peut être sélectionné individuellement. Aperçus : Entretien des semi-remorques : Changement des pièces d’usure avec pièces et main d’œuvre, ainsi que contrôles prévus par la loi (contrôles techniques, contrôle de sécurité). Contrôles de révision semestriels, service de dépannage dans toute l’Europe, avec remise d’une garantie de paiement. Service des pneus : Changement des pneus dû à l’usure, à cause d’endommagement par des efforts violents, ainsi que contrôles semestriels des pneus. Entretien des groupes frigorifiques : Entretiens et réparations dues à l’usure, suivant les prescriptions du fabricant de groupes frigorifiques des marques Schmitz Cargobull, Thermo King et Carrier. L’inclusion de différentes prestations supplémentaires, telles que le nettoyage de l’évaporateur, le contrôle d’étanchéité de l’installation, et le calibrage de l’enregistreur de température, est possible.

Gestion des réparations : Transparente et précise au centime prêt Remise du véhicule : Søren Lund, Director Equipment DSV Road Holding NV (au centre) avec Josef Warmeling, directeur de la gestion internationale des grands comptes, Schmitz Cargobull (à gauche) et Ulrich Schöpker, directoire.

Sous le nom de « Gestion des réparations », la Schmitz Cargobull Parts & Services GmbH assure que les conditions de facturation convenus avec le client, tels que les temps indicatifs, les taux horaires, les coûts des pièces ainsi que les forfaits de dépannage, et les coûts de déplacement soient respectés. Le contrôle intégral des coûts par « payper-use » et une facturation centralisée est garanti, et peut être consulté à tout moment en ligne dans l’historique des véhicules. La prise en charge de garanties de paiement et une joignabilité 24 heures sur 24 de l’Euroservice de Schmitz Cargobull assurent une mobilité intégrale.

View more...

Comments

Copyright © 2020 DOCSPIKE Inc.