11 ème - Festival sur le Niger, Ségou

January 11, 2018 | Author: Anonymous | Category: N/A
Share Embed


Short Description

Download 11 ème - Festival sur le Niger, Ségou...

Description

11

ème édition

4Février -8 2015

Communiqué de Presse n°. 1 Septembre 2014 CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Concerts sur le Fleuve La Nuit du Balafon Festival sur le Niger au fil du fleuve caravane culturelle pour la paix LE COLLOQUE DE SÉGOU Rencontres Artistiques Professionnelles Arts Visuels Théâtre et Danse Foire Internationale de ségou Marionnettes de Boromo Concours d’art culinaire

Ségou - MALI

www.festivalsegou.org

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 2 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

La programmation de la 11ème édition du Festival sur le Niger est en cours. Le thème pour cette édition, «Culture et Emploi: Quelle industrie culturelle pour l’Afrique?» est un thème d’actualité au Mali, un pays avec de grandes potentialités dans le domaine du tourisme culturel, surtout pendant une période post crise, où les besoins fondamentaux restent la relance de l’économie et la création d’emplois décents pour les jeunes. Le Festival célèbre cette 11ème édition avec des innovations spécifiques, pour la rendre unique. Pour la première fois, le Festival introduira la Nuit du Balafon, organisée en partenariat avec l’Association des Joueurs de Balafon du Mali. Le Balafon est un instrument de communication traditionnelle dans notre pays et avec son message de paix et de réconciliation on va célébrer le début du retour de la paix et de la reconstruction nationale. La 2ème grande innovation est le projet Festival sur le Niger au fil du Fleuve, où le Festival sur le Niger en partenariat avec d’autres festivals, présentera des artistes venant de toutes les régions du Mali, pour animer des spectacles itinérants au fil du fleuve. Pour cette première édition du festival itinérant, les villes visitées seront Ségou, Mopti et Kayes. La Nuit de la Paix et de l’Amitié accueillera la 2ème édition de la Caravane Culturelle pour la Paix, projet Sahélo-transaherien pour la culture, la paix et la tolérance afin d’encourager le dialogue, les échanges culturels et la cohésion sociale dans les régions du Sahel et du Sahara. Des artistes et acteurs de renommée internationale se produiront pendant 4 soirées de Théâtre et de Danse, avec le Maître Habib Dembélé, Mama Koné avec la pièce «Nyama-Kôrô ou le Robin de la poubelle», l’artiste pluridisciplinaire Kary B. Coulibaly dit Madou Wolo et la danseuse professionnelle Kettly Noël. Des personnalités nationales et internationales animeront le Colloque de Ségou et les Rencontres Artistiques Professionnelles au Centre Culturel Kôrè et la Fondation Festival sur le Niger. Encore une fois, la ville de Ségou sera un lieu de rencontre pour les professionnels du monde de la culture, des arts et du spectacle. Veuillez découvrir dans les prochaines pages toutes les composantes de cette édition du Festival, où la musique et les concerts au bord du fleuve seront comme d’habitude un moment de rencontre et de célébration de la paix, avec les grands musiciens du Mali et d’ailleurs. Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger

age- page 3 / 17 Août 2015 - Ségou, P MALI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE Les Artistes pressentis: Alpha Blondy (Côte d’ivoire) . Cheick Tidiane Seck Bassékou Kouyaté . Amadou & Mariam . Fatoumata Diawara . Abdoulaye Diabaté . Nafi Diabaté . Balafô Douga . Mariam Bagayogo . Nèba Solo . Mps pilot (PAYS-Bas) . molobali Keita . Joel Sébunjo (Ouganda) . Super Biton et les jeunes talents de la musique maliennE . Amanar de Kidal . Sia Tolno (Guinée) . Ahmed fofana Mariam Koné . Master Soumi . FANTANI TOURÉ . Kankou Kouyaté . Dabara . Pawari Moussa Diallo (DanEmark / Mali) . Ben Zabo . Mai Lingani (Burkina Faso) . Mylmo Keur Gui (Y’en a marre - Sénégal) . Safi Diabaté . king Massassi . orchestre Kôrè té

veau

Nou

La Nuit du Balafon

2015



veau

Nou

2015

Festival sur le Niger au fil du fleuve caravane culturelle pour la paix Concerts sur le fleuve LE COLLOQUE DE SÉGOU

Rencontres Artistiques Professionnelles Arts Visuels vea

uté

Nou

2015

Théâtre et Danse

Foire Internationale de ségou Marionnettes de Boromo té

veau

Nou

2015

concours d’art culinaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 4 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Nouveauté

2015

LA NUIT DU BALAFON - PAGE 5 Comme innovation majeure pour la 11ème Édition, une nuit du Balafon sera organisée en partenariat avec l’Association des Joueurs de Balafon du Mali.

Nouveauté

2015

Festival sur le Niger au FIl du FLeuve - PAGE 6 Après 10 ans de succès du festival sur les berges du fleuve Niger et conformément à sa mission, la Fondation Festival sur le Niger initie le projet «Festival sur le Niger au fil du fleuve» qui consistera à former un groupe avec les artistes venant de toutes les régions du Mali qui va animer des spectacles itinérants au fil du fleuve Niger.

caravane culturelle pour la paix - PAGE 7 La Caravane Culturelle pour la Paix – Un projet Sahélo-transsaharien créatif et conscient, soutenant la paix, la tolérance, la diversité culturelle et la solidarité dans le Sahara et la région du Sahel, célèbrera pour la deuxième fois à Ségou une nuit de la paix et de l’amitié lors de la 11ème Èdition du Festival sur le Niger pour saluer le début de retour de la paix et de la reconstruction nationale au Mali.

Théâtre et Danse - PAGE 8-9-10-11 Théâtre Guimba: «A VOUS LA NUIT», Théatre «Nyama-Kôrô ou le Robin de la poubelle», Création théâtrale avec Kary B. Coulibaly dit Madou Wolo: «UN MANTEAU POUR LE CINQUANTENAIRE», projet de danse avec Kettly Noël: «Danse dans la rue».

Les Marionnettes de Boromo - PAGE 12 Les Grandes Personnes d’Afrique, Marionnettes de Boromo, regroupent sur le mode associatif une trentaine de personnes parmi lesquelles figurent des corps de métier aussi divers que forgerons et sculpteurs, marionnettistes, peintres en enseigne, tailleurs, vanniers, musiciens, danseurs et comédiens.

La foire Internationale de Ségou - PAGE 11 Où se côtoient l’imagination et la créativité des artisans et agriculteurs de la région et de la sous-région ouest africaine. Nouveauté

2015

Concours d’art culinaire - PAGE 11 Ce concours permettra de valoriser et de promouvoir l’économie locale à travers l’art culinaire de notre pays.

Colloque de Ségou et Les rencontres artistiques professionnelles (RAP) - PAGE 13 Le Colloque rassemblera de nouveaux invités de marque autour du thème: «Culture et Emploi: quelle industrie culturelle pour l’Afrique » - Les rencontres artistiques et professionnelles (RAP) rassembleront les grandes figures de l’art sur le continent et porteront sur le thème «Culture et Economie»

ARTS VISUELS - PAGE 14 Trois (3) expositions internationales avec Abdoulaye konate, Soly cisse et amahiguéré dolo, (5) expositions nationales d’art autour du thème: «Maaya Juru» et en marge un workshop et deux Masters Class avec les jeunes talents du programme Kôrè Qualité du Centre Culturel Kôrè et du centre N’domo de Ségou.

age- page 5 / 17 Août 2015 - Ségou, P MALI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

La Nuit du Balafon té

veau

Nou

2015

Comme innovation majeure pour la 11ème Édition, une nuit du Balafon sera organisée en partenariat avec l’Association des Joueurs de Balafon du Mali. Cette soirée est initiée afin de magnifier le Balafon qui est un instrument légendaire de divertissement et de communion pour plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Sur les berges du Niger, cet instrument magique et mystique combinera avec les dieux du fleuve des sonorités qui auront l’art de créer une frénésie du public dont lui seul possède le secret. Chaque peuple qui utilise le Balafon invente des rythmes chorégraphiques, des pas de danse et des chants pour traduire dans les faits des messages précis. C’est ainsi que nous découvrons des balafons à connotation profane, sacrée, populaire, traditionnelle ou moderne. Il ne se réduit pas seulement à son caractère festif. Les autres vertus liées à l’instrument sont multiples et insoupçonnées. En effet, les premières formes du Balafon avaient le mérite de prédire l’avenir, d’annoncer un événement concernant le village ou la communauté entière. Le Balafon a ensuite servi à accompagner les paysans au champ ou à rythmer un travail collectif, et dans bien des cas notre instrument est utilisé pour rendre les honneurs à un illustre hôte dans une localité. Venez contempler la virtuosité de ces joueurs de balafon aux rythmes endiablés.

. Balafô Douga . . Mariam Bagayogo . . Nèba Solo . . Molobali Keita . . Dabara .

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 6 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Festival sur le Niger au fil du fleuve té

veau

Nou

2015

Après 10 ans de succès du festival sur les berges du fleuve Niger et conformément à sa mission, la Fondation Festival sur le Niger initie le projet «Festival sur le Niger au fil du fleuve» qui consistera à former un groupe avec les artistes venant de toutes les régions du Mali qui va animer des spectacles itinérants au fil du fleuve Niger. Ainsi ce festival itinérant contribuera à la promotion et à l’expression de la diversité culturelle malienne en passant par Bamako, Ségou, Mopti, Kayes et Gao. L’occasion sera saisie pour partager l’expérience du Festival sur le Niger avec d’autres régions du Mali. Nous commencerons en 2015 par l’étape de Ségou, Mopti et Kayes. Les étapes de Bamako et Gao seront réalisés en 2016. A Mopti, ce sera en partenariat avec le Festival Dianmwari et à Kayes, ce sera en partenariat avec le Festival de Kayes sur le fleuve. Ce sera l’une des grandes innovations du début d’un second cycle de 10 ans pour le Festival sur le Niger.

age- page 7 / 17 Août 2015 - Ségou, P MALI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

caravane culturelle pour la paix La Caravane Culturelle pour la Paix – Un projet Sahélo-transsaharien créatif et conscient, soutenant la paix, la tolérance, la diversité culturelle et la solidarité dans le Sahara et la région du Sahel, célèbrera pour la deuxième fois à Ségou une nuit de la paix et de l’amitié lors de la 11ème Édition du Festival sur le Niger pour saluer le début du retour de la paix et de la reconstruction nationale au Mali. La Caravane Culturelle pour la Paix est initiée par le projet de la «Caravane Culturelle pour la Paix en Afrique», créée en 2013 par trois festivals du Sahara et de la région du Sahel: Le «Festival Taragalte» (M’Hamid, Maroc), le «Festival sur le Niger» (Ségou, Mali) et le «Festival au Désert» (Tombouctou, Mali). Ces festivals annuels de renommée internationale encouragent un dialogue de paix, l’échange culturel et la promotion des artistes dans leur région. Cette année, la Nuit de la Caravane Culturelle pour la Paix sera un grand moment de communion, de reconnaissance et de joies partagées pour la paix retrouvée grâce à l’amitié et à la solidarité des peuples du monde envers le Mali. Cette soirée spéciale de musique et de danse sera animée par les artistes de la région de Ségou, du Maroc et des régions nord du Mali qui accueilleront les festivaliers et les amis du Mali, les amis des festivals partenaires de la Caravane Culturelle pour la Paix (le Festival au Désert du Mali, et le Festival de Taragalte du Maroc), pour vivre des moments inoubliables sur les berges du fleuve Niger.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 8 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Théâtre et Danse té

veau

Nou

2015

Comme autres innovations majeures des soirées théâtrales avec des artistes et acteurs de renommée internationale et un projet de danse dans la rue. Il s’agit de : * Théâtre Guimba : «A VOUS LA NUIT » * Théâtre « Nyama-Kôrô ou le Robin de la poubelle » * Création théâtrale avec Kary Coulibaly dit Madou Wolo: « UN MANTEAU POUR LE CINQUANTENAIRE » * Projet de danse avec Kettly Noël : « Danse dans la rue »

age- page 9 / 17 Août 2015 - Ségou, P MALI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Théâtre Guimba : « A VOUS LA NUIT » Cette année nous allons recevoir en théâtre le maestro Habib Dembélé dit GUIMBA NATIONAL, créateur de la Compagnie Gouakoulou avec Ousmane Sow et Michel Sangaré et de sa propre compagnie «Guimba National», acteur de théâtre et de cinema, qui a participé à plusieurs des spectacles qui ont été preséntés à travers le monde entier. Sa pièce «A vous la nuit», est une sorte de fresque musico-poétique dans laquelle les mots prennent toute leur valeur et leur importance, accompagnée du son mythique de la kora. Cette pièce gravite autour du thème de l’amitié avec un grand A, celle dont les problèmes de la vie renforcent la solidité des liens et l’affirment. Une histoire d’amitié entre deux hommes qui ont toujours tout partagé, y compris un lourd et macabre secret. Un récit de griot d’après un conte dafin (ethnie du sud du Mali), où la poésie du bambara apparait, soulignée par la kora et le chant.

Théâtre « Nyama-Kôrô ou le Robin de la poubelle »

MAMA KONE de la compagnie Côté-court présentera la pièce : «Nyama-Kôrô ou le Robin de la poubelle». Cette pièce est une adaptation du roman «Quand l’Ail se frotte à l’encens» de la célèbre écrivaine et historienne malienne Adame Ba Konaré. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme dénommé Dianguina issu d’une famille très pauvre qui a élu domicile dans les grands dépotoirs de la capitale.

 

Ce jeune animé d’un courage inlassable et déterminé à faire prendre conscience aux populations démunies de la situation inacceptable qu’ils vivent. Il arrivera à les pousser à la révolte sous le slogan que le temps est venu que les riches partagent avec les pauvres. Alors une révolution se met en marche.  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 10 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Création théâtrale avec Kary B. Coulibaly dit Madou Wolo : «un MANTEAU POUR LE CINQUANTENAIRE» L’ artiste pluridisciplinaire Kary B. Coulibaly dit Madou Wolo qui est la fois comédien, musicien, conteur, nous arrive avec sa création théâtrale «Un Manteau pour le Cinquantenaire». Cette création réalisée en partenariat avec le Festival sur le Niger est une adaption du texte de Sirafily Diango. En effet, 2010 fut «l’Année du cinquantenaire» en Afrique: beaucoup de pays africains ont eu leur indépendance vis-à-vis de la puissance coloniale en 1960 et après cinquante ans, les chefs d’ états africains ont fêté cet événement avec faste… En essayant de s’identifier aux valeurs ancestrales, les dirigeants africains de l’ ère de la démocratie n’ échappent malheureusement pas à la folie du pouvoir et la fête du cinquantenaire ne s’aurait se résumer à la beauté d’un «Manteau» portée par un citoyen de la nation, car le bonheur est différent du bien être matériel comme le dirait l’autre «L’habit ne fait pas de moine». La musique, la danse et le verbe de la poésie constituent le socle de cette création.

age- page 11 / 17 Août 2015 - Ségou, P MALI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Projet de danse avec Kettly Noël : « Danse dans la rue » Pour cette 11ème édition, le festival a initié en partenariat avec la célèbre artiste danseuse Kettly Noël le projet «Danse dans la Rue» qui sera exécuté par la compagnie Kôrè Danse du Centre Culturel Kôrè. Ce projet de spectacle pour la ville et dans la ville est un spectacle qui s’articulera entre danses, musiques, voix, couleurs, histoires et anecdotes avec les photos, les images vidéo en utilisant le hip-hop ou le rap dans une dynamique créative et contemporaine. Il sera présenté comme suit : * Des formes déambulatoires dans la ville * Des petites formes travaillées pour des espaces spécifiques et historiques de la ville * Une parade dans la ville dans un parcours bien défini avec costumes, masques, marionnettes et autres accessoires traditionnels en invitant les différents groupes ethniques * Un ballet dans la cour de la Fondation Festival sur le Niger dans une forme écrite et chorégraphique * Un spectacle de rue pour émerveiller les festivaliers et la population locale…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 12 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Les Marionnettes de Boromo Basée à Boromo au Burkina Faso, une petite ville située à mi-chemin entre la capitale Ouagadougou et la deuxième ville du pays, Bobo-Dioulasso, dans une région habitée à la fois par des Winyé (Ko), des Bwa, des Nounouma, des Mossi et des Peuls aux traditions extrêmement riches, la compagnie «Les Grandes Personnes d’Afrique, Marionnettes de Boromo» regroupe sur le mode associatif une trentaine de personnes parmi lesquelles figurent des corps de métier aussi divers que forgerons et sculpteurs, marionnettistes, peintres en enseigne, tailleurs, vanniers, musiciens, danseurs et comédiens. Les marionnettes géantes de leurs parades sont fabriquées sur place à partir de matériaux locaux: banco (terre crue) de termitière, sacs de ciment de récupération, bouteilles vides, bouillie de petit mil, vannerie et paniers, calebasses, fers à béton, chambres à air découpées, pagnes, fleur de coton. «Les Grandes Personnes d’Afrique» ont d’abord présenté, à partir de 2003, des spectacles déambulatoires dans toute l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2003, elles bénéficient d’une reconnaissance internationale et ont tourné dans plusieurs villes d’Europe. Suite à leur participation au Festival les Paris-Bamako, parrainé par Amadou et Mariam, elles ont fait en 2006 une apparition dans le clip «Mama Sam» du chanteur M. Depuis 2009, ils sont co-organisateurs du festival «Rendez-vous chez nous» et prix spécial du Jury des jeux de la Francophonie à Nice 2013. La déambulation Une des spécificités de la compagnie est le jeu entre le groupe des marionnettes et celui des musiciens. Les créations plastiques se mettent en mouvement au son des balafons, des djembés ou des n’tama (ou tamani). Les griots lancent des appels auxquels répondent les pas des marionnettes. Ce dialogue donne un rythme singulier aux parades et entraîne le public.

Page 13 Août 2015 - Ségou, MALI - page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Le Colloque de Ségou A l’occasion de cette 11ème édition du Colloque de Ségou, le thème : «Culture et Emploi: Quelle industrie culturelle pour l’Afrique?» a été choisi afin de tenter de trouver des pistes de solution à la problématique de l’emploi dans le secteur de la culture dans nos différents pays. Face aux taux de chômage de plus en plus croissants dans nos États, nous pensons que la culture peut être une alternative et un véritable secteur pourvoyeur d’emploi. C’est un secteur qui reste encore très peu exploité, malgré que l’Afrique soit riche de par sa culture. De plus en plus, l’ économie de la culture s’impose aujourd’hui comme une alternative sérieuse au problème du sousemploi, surtout dans les pays en voies de développement; en effet, l’économie a changé. En quelques années, une nouvelle composante s’est imposée comme un moteur déterminant de la croissance des économies: l’immatériel. Le succès économique reposait essentiellement sur la richesse en matières premières, sur les industries manufacturières et sur le volume de capital matériel dont disposait chaque nation. Mais de moins en moins. Aujourd’hui, la véritable richesse n’est pas concrète, elle est abstraite. Elle n’est pas matérielle, elle est immatérielle. C’est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l’avantage compétitif essentiel. Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, celle de l’économie du savoir. Il s’agit donc, pour cette onzième édition du Colloque de Ségou, de dégager des propositions pertinentes et pratiques susceptibles d’inviter à l’action et d’orienter des jeunes vers les alternatives d’emploi décents qu’offrent les industries culturelles.

/ 17

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 14 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

Arts Visuels - Thème: « Maaya-juru » Chaque année le Festival sur le Niger organise différentes activités et expositions d’arts visuels. Des rencontres, des workshops et des Expos, autour d’un thème spécifique. Pour la 11ème édition, le thème choisi est le «Maaya-Juru». En Afrique de l’ouest et particulièrement chez les manding, il existe une sorte de relation humaine appelée «Maaya». Cette relation humaine tissée et entretenue entre les hommes au sein de la sociéte est appelée «Maaya-Juru» ou les «liens sociaux pour l’harmonie de vivre ensemble dans la communauté». D’une manière générale, les différents «Maaya-Juru» favorisent: * * * * *

La cohésion L’ entente Le partage L’ entraide Le progrès

Au-delà de la vision des œuvres exposées, il y a la réflexion dans laquelle, ils nous entrainent, vers la perception sensuelle.

Activités * Une rencontre internationale d’artistes plasticiens du Mali et d’ailleurs avec Abdoulaye Konaté, Amahiguéré Dolo du Mali et Soly Cissé du Sénégal * Un ateliers / workshops en peinture encadré par Bisi Silva, critique d’art du Nigéria, avec les artistes du Programme Kôrè Qualité * Un atelier manuel de Bogolan à l’atelier N’Domo de Ségou * Exposition sur le thème «Maaya Juru» et «Design Bogolan» de Boubacar Doumbia à la Galerie Kôrè * Exposition des œuvres issue de la première session de Résidence de création des artistes du programme Kôrè Qualité du Centre Culturel Kôrè: Amadou Sanogo, Mohamed Lamine Touré dit Bako, Amadou Keïta, Souleymane Ouologuem et Elie Théra * Master Class avec Abdoulaye Konaté et Soly Cissé * Expositions OFF

Page 15 Août 2015 - Ségou, MALI - page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

EXPOSITION DU MUSEE KôRè - Les marionnettes de Ségou C’est toute la société traditionnelle qui se dévoile à travers cette exposition. Les marionnettes sont des formes d’expressions privilégiées dans nos communautés ancestrales. Ils nous rappellent les valeurs collectives fondamentales de l’ordre antérieur de la société. Cette présentation muséale du Centre Culturel Kôrè valorise une expression culturelle authentique de l’art africain.

FOIRE INTERNATIONALE DE SÉGOU Où se côtoient l’imagination et la créativité des artisans et agriculteurs de la région et de la sous-région ouest africaine. A Ségou, il existe de nombreuses entreprises, associations ou organisations locales qui possèdent une grande expérience et connaissance dans divers domaines de l’artisanat et de l’artisanat d’art, de l’ameublement et de l’agroalimentaire, notamment dans les domaines du bogolan et du pagne tissé. La finalité est de donner l’opportunité à ces organisations et producteurs locaux (Maraîchers, artisans, cultivateurs, pêcheurs, commerçants, etc.) de profiter du grand public national et international drainé par le Festival sur le Niger pour écouler leur produits et créer des relations de partenariat . La Foire Internationale de Ségou a été créée dans ce sens, afin de soutenir et de promouvoir ces organisations de différents secteurs et de les mettre en réseau et en relation avec d’autres partenaires.

Concours d’art culinaire La cuisine africaine, en général et la malienne en particulier, regorge d’une ingéniosité culinaire et gastronomique inestimable. En effet, notre pays possède un riche potentiel alimentaire et culinaire, découlant de sa diversité culturelle, témoignage du génie créateur de la femme africaine, toujours soucieuse de faire plaisir aux membres de la famille à travers des plats copieux et variés. Elle constitue également un outil d’expression de la richesse et la diversité culturelle à travers les mets maliens. Ce concours permettra de valoriser et de promouvoir l’économie locale, à travers l’art culinaire de notre pays.

/ 17

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11ème FESTIVAL SUR LE NIGER du 5 au 8 Février 2015

Page 16 / 17

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

PENDANT TOUTE L’ANNÉE A travers sa composante «Développement de la culture» et en partenariat avec le Centre Culturel Kôrè, le Festival sur le Niger s’investira davantage pour le développement durable de la culture, en travaillant plus sur la formation et le perfectionnement des métiers des arts pendant toute l’année: * L’ organisation au mois de Juin du concours «Talents de la cité 2015» (Arts contemporains et Musique) * L’ encadrement et la formation de jeunes talents (Artistes plasticiens et musiciens) à travers : Sélection et formation d’une dizaine de jeunes talents au Centre Culturel Kôrè et á la Galerie Kôrè pour les expositions d’art (nous disposons et gérons un centre d’accueil et une galerie d’exposition d’art au bord du fleuve en collaboration avec le ministère de la culture, et les acteurs culturels) • Organisation des expositions locales d’art plastique en partenariat avec le centre (04/an) dans la Galerie Kôrè • Deux ateliers/workshop en sculpture et peinture au centre Anemy et à l’espace culturelle de la Fondation Festival sur le Niger • Exposition sur les Masques et Marionnettes au Musée du Centre Culturel Kôrè • Deux Masters Class •

* Développement de l’entreprenariat culturel; à travers la formation, l’encadrement et le suivi des artistes, et acteurs culturels (pendant toute l’année) en collaboration avec le Centre Culturel Kôrè * Recherches anthropologiques sur l’art traditionnel, et contemporain (pendant toute l’année) en collaboration avec le Centre Culturel Kôrè * Dans le cadre du partenariat local, des activités seront organisées en Février.

age- page 17 / 17 Août 2015 - Ségou, P MALI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11ème Édition du FESTIVAL SUR LE NIGER . 4-8 Février 2015 «Le développement de l’Art et de la culture»

Thème: CULTURE et EMPLOI : quelle Industrie Culturelle pour l’Afrique ?

LA FONDATION DOEN La Fondation DOEN s’efforce de créer un monde durable ou tout le monde peut participer. Elle est le partenaire principal du Festival sur le Niger et elle accompagne le Festival depuis la troisieme edition . La Fondation DOEN soutient des projets et des organisations qui tendent à consolider le secteur de la culture et des médias d’une manière entreprenante et durable. DOEN estime qu’un secteur culturel en plein essor et la présence de médias indépendants sont d’une importance essentielle pour une société ouverte et épanouie. L’expression culturelle offre en effet l’opportunité de s’épanouir et de développer sa propre identité. Les médias indépendants sont, quant à eux, incontournables pour la création de citoyens informés, la formation d’une opinion et la capacité d’appréhender d’un œil critique le point de vue généralement prédominant. DOEN s’adresse principalement à des initiatives innovatrices, qui se distinguent par leur qualité et leur engagement.

NOS PARTENAIRES

POUR PLUS D’INFO M. Attaher MAIGA M. Mohamed DOUMBIA Communication Internationale Administrateur T: (+223) 21 32 28 90 T: (+223) 21 32 18 04 M: (+223) 76 16 14 00 M: (+223) 76 43 23 38 e-mail: [email protected] e-mail: [email protected] BP 39 – Ségou – République du Mali Visitez notre site web: www.festivalsegou.org

View more...

Comments

Copyright © 2020 DOCSPIKE Inc.